La Marseillaise à pétanque 2019 : Marco Foyot sorti dans la 6e partie

L'équipe de Marco Foyot a été éliminée au 6e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019. / © Nicolas Debru / FTV
L'équipe de Marco Foyot a été éliminée au 6e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019. / © Nicolas Debru / FTV

La triplette de Marco Foyot a été éliminée lundi 8 juillet au 6e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque par un trio de l'entente bouliste Monteux (Vaucluse). L'un des favoris de la compétition est tombé avant les 32e de finale.

Par Jean Poustis

Marc Foyot quitte le Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 au 6e tour dès le lundi soir, à la veille des 32 e de finale.

Le sextuple vainqueur de l'épreuve accompagné de Maison Durke et "Moineau" Feltain a été battu 13-9 par une triplette de l'entente bouliste Monteux (Vaucluse) composée de Karim Zaoui, Philippe Rayne et du marocain Youssef Saissi. 

L'équipe Foyot prend un mauvais départ

D'entrée de jeu, l'équipe Foyot perdait la première mène (3-0) avec un Philippe Rayne déjà très impressionnant au tir. Le géant vauclusien aura fait des misères tout au long de la partie à la triplette Foyot.

La deuxième mène a également été remportée par la triplette Saissi, logiquement devant face un Maison Durke et "Moineau" Feltain pourtant auteur de jolis carreaux (4-0).
Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 : les points ont été très serrés, le mètre a été sorti pour départager les boules des deux équipes. / © Nicolas Debru / FTV
Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 : les points ont été très serrés, le mètre a été sorti pour départager les boules des deux équipes. / © Nicolas Debru / FTV

Sur la troisième mène de la partie, le trio Foyot-Maison Durke-"Moineau" Feltain a réagi. Auteur de deux carreaux parfaits, Maison Durke sonnait la révolte des joueurs au maillot bleu.

"Moineau" Feltain lui emboîte le pas en réalisant deux carreaux après des beaux rapprochés de Youssef Saissi et Karim Zaoui. 

Une mène à 6 points pour Foyot

Mal embarquée dans cette mène, la formation vauclusienne décide alors de tirer le bouchon pour éviter de concéder quatre points. Youssef Saissi puis Philippe Rayne le manquent sortant à cette occasion toutes les boules de leur équipe.

Avec aucune boule adverse sur le terrain, l'équipe Foyot marque la totalité de leurs boules et repasse devant au score (4-6).

La quatrième mène démarre avec un Foyot toujours très précis au tir. Karim Zaoui réussit alors un rapproché pour prendre le contrôle de la mène. De suite, Maison Durke tire la boule adverse.
Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 : Youssef Saissi a permis à sa triplette de battre celle de Marco Foyot en réussissant sa troisième boule de match. / © Nicolas Debru / FTV
Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 : Youssef Saissi a permis à sa triplette de battre celle de Marco Foyot en réussissant sa troisième boule de match. / © Nicolas Debru / FTV

Quelques secondes plus tard, le scénario se répète. Zaoui place, Maison Durke fait un carreau. La mène se poursuit avec des tirs de chaque côté de "Moineau" Feltain face à un Philippe Rayne, impressionnant de maîtrise et de précision.

A ce moment là, sous une chaleur accablante, devant un public fourni, Marco Foyot rate sa dernière boule et permet à ses adversaires de recoller (5-6).

La partie atteint alors des sommets d'intensité et de précision. Philippe Rayne et Maison Durke enchaîne les carreaux.

Les pointeurs Karim Zaoui et Marco Foyot sont à chaque coup très proche du cochonnet. La cinquième mène est une nouvelle fois gagnée par la triplette vauclusienne (6-6).

La 6e mène, un tournant de la partie

La sixième mène va être l'un des premiers tournants de la partie. Maison Durke rate l'un de ses deux tirs puis Marco Foyot fait un biberon. Philippe Rayne réalise alors le carreau parfait.

Marco Foyot manque ensuite sa boule. Youssef Saissi place un nouveau point et Philippe Rayne dégage une boule adverse pour offrir quatre points supplémentaires à son équipe (10-6).

Dans les deux mènes suivantes, la pression se fait sentir chez les vauclusiens. Avec un Maison Durke toujours très adroit au tir, un "Moineau" Feltain précis et un Marco Foyot retrouvé, avec notamment une mène à 16 mètres, les favoris se rapprochent (10-8) puis (10-9).

Saissi rate deux boules de partie...

La triplette Saissi va alors se resaisir. Les deux équipes vont offrir un véritable show aux spectateurs présents au Parc Borély. Dans la neuvième mène, Maison Durke réalise deux carreaux après de beaux rapprochés de Karim Zaoui.

Philippe Rayne tire chacune des boules placées par Marco Foyot. "Moineau" Feltain place mal sa dernière boule derrière Youssef Saissi offre un nouveau point à son équipe (11-9).

Les vauclusiens continuent de dominer la partie dans la dixième mène. Karim Zaoui réussit un coup parfait directement Maison Durke tire sa boule.

Les lancés s'enchaînent à l'avantage de la triplette Saissi. Dans la fin de mène, Marco Foyot réalise un très beau coup, mais il reste derrière quatre boules à ses adversaires. 

Philippe Rayne rate son premier tir puis fait un carreau parfait pour offrir un point à son équipe. Youssef Saissi a alors deux boules de match pour offrir la victoire à sa triplette. Mais le marocain rate ses deux premières occasions (12-9).

...pas la troisième

Au terme d'une palpitante onzième mène, ponctuée de carreaux de Maison Durke et Philippe Rayne, Youssef Saissi a une troisième boule de match. S'il dégage la boule de "Moineau" Feltain, les vauclusiens remportent la partie.

Le marocain crucifie alors l'équipe de Marco Foyot en faisant un carreau pour se qualifier en 32ème de finale (13-9). 

Sur le même sujet

Les + Lus