• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à pétanque 2019 : la triplette de Simon Cortes rejoint Patrick Messonnier en finale au Mucem

La Marseillaise à pétanque, en demi-finale Simon Cortes sur l'esplanade du Mucem à Marseille. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque, en demi-finale Simon Cortes sur l'esplanade du Mucem à Marseille. / © N. DEBRU / FTV

Deuxième demi-finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 , avec une équipe "surprise" à ce niveau : Dylan Dubois, Francky Lafleur et Noël Lacroix, opposée à Simon Cortes, Christophe Bacchin et Alain Adell, sous la chaleur du Mucem.

Par Karim Attab

Un peu comme on l'a vu sur la première demi-finale, le début de partie sera à sens unique. 

L'équipe Dubois éprouve beaucoup de difficultés dans cette entame de jeu, surtout sur les tentatives de tirs où Dylan Dubois et Francky Lafleur ne parviennent pas à cadrer à l'occasion des quatre premières mènes. 

L'écart est conséquent, et les points défilent.

La triplette Cortes joue sereinement

Après avoir ouvert le score sur la première mène avec un point au compteur, Simon Cortes et ses partenaires gardent leur rythme avec un Chritophe Bacchin impeccable à l'appoint, alors que dans le même temps, les outsiders ne sont toujours pas le coup. Le score est maintenant de 3 à 0 pour Cortes-Bacchin-Adell.

La troisième mène ne donnera rien, puisque le bouchon sera sorti après un tir de Simon Cortes.

► La Marseillaise à pétanque 2019 : le replay des parties

8-0 en moins de trente minutes

Mais la différence va s'accentuer à la 4e mène avec quatre boules manquées consécutivement par les deux artilleurs de l'équipe Dubois. 

Noël Lacroix tente de limiter la casse, mais ça n'empêche pas l'équipe Cortes de faire quasiment le plein, puisque les favoris ajoutent cinq points pour atteindre la barre des huit points. Le score est de 8 à 0 après moins d'une demi-heure de jeu.

Dubois inscrit son premier point

Mais les coéquipiers de l'expérimenté Noël Lacroix vont relever la tête à l'occasion de la cinquième mène, et ouvrir leur compteur. Il y a toujours autant de déchets au tir, mais l'application à l'appoint porte ses fruits.

8 à 1 en faveur de Simon Cortes, mais on se dit que les "challengers" vont peut-être trouver le bon rythme dans cette deuxième demi-finale dans une arène du Mucem, où il fait de plus en plus chaud.

L'équipe de Simon Cortes ne relâche pas la pression

Dans une partie de pétanque, la confiance est primordiale, et c'est la triplette Cortes-Bacchin-Adell qui en profite le plus. 

Simon Cortes est au sommet de son art, et le natif de Montpellier montre le chemin à suivre à ses équipiers vainqueurs à plusieurs reprises du championnat de l'Aude. Le score évolue à 9 à 1, puis il enfle encore : 11 à 1 à l'issue de la 7e mène.

Un sursaut d'orgueil pour Dubois, insuffisant

L'écart est vraiment trop important, et même si la triplette Dubois-Lafleur-Lacroix hausse son niveau de jeu, remonter un retard de dix points sur une demi-finale est extrêmement compliqué. 

Les outsiders originaires de Sainte-Tulle parviennent à marquer trois points lors de la 8e mène, grâce à deux tirs gagnants de Dylan Dubois et un Noël Lacroix toujours aussi appliqué à l'appoint, mais l'embellie sera de courte durée...

Simon Cortes "l'homme de la partie"

La 9e mène sera la dernière de cette deuxième demi-finale. Alain Adell frappe deux fois, mais Noël Lacroix ne lâche pas le morceau, le petit frère de Dominique ne quitte pas la zone du bouchon. 

Celui qui fera à nouveau la différence se nomme Simon Cortes. Le double finaliste malheureux des éditions 2009 et 2010, est toujours aussi performant et il ne se gêne pas au moment d'ajouter les deux derniers points de cette partie. Victoire 13 à 4 en neuf mènes, le tout en moins d'une heure. 

La logique est respectée, Simon Cortes, Christophe Bacchin et Alain Adell défieront à 20h30 l'équipe Messonnier pour la finale de ce 58e Mondial La Marseillaise à pétanque sur l'esplanade du Mucem.

(Re)voir la partie
Dubois - Cortes
demi-finale du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019

A lire aussi

Sur le même sujet

Dubois - Cortes

Les + Lus