La Marseillaise à pétanque 2019 : zoom sur la superloupe !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Accarias .

Dans ce Mondial La Marseillaise à pétanque, sans doute avez-vous remarqué des incroyables images en gros plans. Elles viennnent d'une superloupe, une caméra qui permet de produire des ralentis. Ils peuvent aller jusqu'à 2.500 images par seconde (au lieu de 25 avec une caméra télé).

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est à la fin des années 1990 qu'Aram Novoyam crée, la société DVS, Digital Vidéo Sud. L'homme, passionné de sports et notamment de pétanque, est persuadé que l'avenir des événements sportifs à la télé passera par les ralentis.

C'est pourtant encore l'époque ou les télés tournent sur des bandes magnétiques.

La superloupe, made in Provence

Il installe ses locaux à Aix-en-Provence et travaille d'arrache pied. En 2004, après des années de labeur, il dépose le brevet de la superloupe.

L'invention révolutionne le marché du ralenti. La superloupe fait sa première apparition au Grand prix de France de Magny-Cours en juillet de la même année.

Puis en 2006 c'est la Coupe du Monde de foot avec le célèbre ralenti de la "panenka" de Zidane. Toujours basée à Aix-en-Provence la société est aujourd'hui leader dans le secteur de niche des ralentis.

Le mondial La Marseillaise à pétanque en 2015

La pétanque et la superloupe se rencontrent en 2015. Il faut dire qu'entre l'inventeur de la loupe Aram Novayam et la pétanque c'est une vraie et longue histoire d'amour, son père "Coco de Gardanne" était même un crack de la discipline. Un crack entrainé par une légende de la pétanque des années 1960 Raoul Des Milles.

Aujourd'hui, Aram Novayam et sa superloupe permettent de voir et revoir des ralentis incroyables. Des bouchons qui sautent, du gravier qui s'envole, on peut même aperçevoir le grain des boules. Superloupe et pétanque une histoire de passion.
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement

   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité