• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La triplette Roby se qualifie pour le 6e tour de La Marseillaise à pétanque 2019

La Marseillaise à pétanque 2019, la triplette Cano-Usaï, Robineau dans la 5e partie. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, la triplette Cano-Usaï, Robineau dans la 5e partie. / © N. DEBRU / FTV

L'équipe Stéphane Robineau, Antoine Cano et Dominique Usaï s'offre, sur un plateau, une triplette du Gers dans cette deuxième journée du Mondial La Marseillaise à pétanque 2019 avec un beau 13 à 0. 

Par Sophie Accarias

C'est le quatrième Mondial La Marseillaise à pétanque de l'équipe Nicolas Dupuy, Jacques Abadie et Denis Lambert. L'an dernier ils ont terminé en 8e de finale, mais cette année l'aventure va s'arrêter dès aujourd'hui : lundi.

Comme il y a deux ans, la triplette du Gers est tombée face à celle de Robineau. Et elle a de nouveau perdu.

Il faut dire que la triplette Robineau est sacrément gradée : Roby a empoché cinq fois la Marseillaise, Antoine Cano dit "Tchato" est l'un des dix meilleurs tireurs de France et Dominique Usaï, a lui aussi, gagné une fois le Mondial La Marseillaise à pétanque.

Petite première mène

Dans la première mène la triplette Robineau n'encaisse qu'un petit point. Roby est impérial mais Dominique Usaï rate sa première boule. Les champions empochent un point.

La deuxième mène permet à la triplette Robineau de montrer en partie son talent, même si Tchato d'habitue excellent a raté un de ses tirs. 
Antoine Cano dit "el Tchato" / © Nicolas Debru / FTV
Antoine Cano dit "el Tchato" / © Nicolas Debru / FTV

La triplette Robineau prend 3 points, ce qui fait 4 à 0 au compteur à la fin de la deuxième mène. Pour Stéphane Robineau c'est "une entame réussie qui met clairement l'adversaire sous pression, la différence s'est faite assez vite".

La troisième et la quatrième mène se ressemblent avec la triplette Robineau qui continuent de dérouler, même si Nicolas Dupuy, pose une superbe boule, vite effacée par un splendide tir plein fer de Tchato. 0-10 à la fin de la quatrième.

La cinquième est annulée

Mais les Gersois ne veulent pas se laisser dévorer tout crus. Alors, ils donnent tout et réussissent à annuler la cinquième mène en faisant sauter le bouchon. Merci Denis Lambert !

Une partie du public, sans doute du Gers, applaudit à tout rompre. Ca sera le seul sursaut de la triplette. La nouvelle cinquième mène sera celle de la victoire de la triplette Robineau. 

Les Gersois perdent mais sont sous le charme. Ils auraient bien aimés apprendre de ces champions mais en 20 minutes, c'est vrai, qu'ils n'ont guère eu le temps !

"On aurait mieux fait de les regarder à la télé", s'exclame Nicolas Dupuy sourire aux lèvres. Cette partie : il va s'en souvenir un grand moment !!
 

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus