• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à Pétanque 2019 : Patrick Messonnier, vainqueur logique face à la triplette Zeboudj

La Marseillaise à Pétanque 2019 : Patrick Messonnier vainqueur logique face à la triplette Zeboudj / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à Pétanque 2019 : Patrick Messonnier vainqueur logique face à la triplette Zeboudj / © N. DEBRU / FTV

Autre 16e de finale à se disputer sur le carré d’honneur France 3, un ancien vainqueur de La Marseillaise en 2015, Patrick Messonnier, équipé des jeunes Adrien Delahaye et Joe Casale face à la triplette Zeboudj-Bouyahyaoui-Francone. Une partie presque à sens unique.

Par Karim Attab

Encore une équipe de Marseille en place pour essayer de rejoindre les 8e de finale, avec le demi-finaliste de l’année 2017 Ahmed Zeboudj, un milieu capable de hausser son niveau pour prendre le tir. Mais la tâche était difficile face à l’équipe Messonnier.

La triplette Messonnier sobre et efficace

Et il faut être honnête, la triplette de Patrick Messonnier a eu la maîtrise sur le jeu dès le début de la partie, avec deux jeunes joueurs capables de faire de belles différences, et après une mène inaugurale où l’équipe Messonnier aurait faire le plein, mais au final ne marquent qu’un seul point.

Un avantage qui ne va pas cesser de grossir au fil des mènes. Joe Casale est régulier au tir et il permet à son équipe de trouver la bonne formule. Après cinq mènes, le score est de 7 à 1, et la triplette marseillaise est dans le dur.
La Marseillaise à Pétanque 2019 : Patrick Messonnier, vainqueur logique face à la triplette Zeboudj / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à Pétanque 2019 : Patrick Messonnier, vainqueur logique face à la triplette Zeboudj / © N. DEBRU / FTV

On change de tireur chez les Marseillais pour ne pas sombrer

On a même effectué un changement de tireur, puisque Yohan Francone n’est pas performant, avec un ratio insuffisant, du coup c’est Ahmed Zeboudj qui prend le tir avec un peu plus de réussite.

Mais ça ne change pas vraiment la donne. La triplette Messonnier a plus de difficulté pour marquer mais Adrien Delahaye parvient à ajouter deux points lors de la 7e mène, pour porter le score à 9 à 1.

Zeboudj se rebiffe et limite la casse

La triplette Zeboudj-Bouyahyaoui-Francone est au bord de l’implosion, les trois joueurs perdent le fil de cette partie, mais la 8e mène va leur offrir un sursis.

Adrien manque deux boules de tir, et de façon très heureuse les Marseillais marquent leur deuxième point puis un de plus la mène suivante. Sous le soleil du Parc Borély, le score est désormais de 9 à 3 pour Messonnier, mais les débats se sont un peu équilibrés.

Bouyahyaoui rate le coche...

Cette partie garde un peu de suspense, même si l'équipe Messonnier rajoute un point grâce à un tir victorieux en fin de la dixième mène, le score est de 10 à 3.

Mais ce duel prend une autre dimension à la onzième mène, la triplette Zeboudj joue très bien le coup avec deux belles frappes de Yohan Francone, qui offre la possibilité de marquer quatre points en cas de palet.

Trois points minimum sur une simple frappe. Mais Mourad Bouyahyaoui, n'a pas tiré de boules dans cette partie, et même à moins de sept mètres, il rate la cible pour finalement perdre un nouveau point... 11 à 3 pour Messonnier-Delahaye-Casale, puis 11 à 4 à l'issue de la douzième mène de cette partie qui a débuté depuis plus d'une heure et demie.

Messonnier se qualifie sans trop trembler

La 13e mène sera la dernière. Patrick Messonnier et ses deux jeunes partenaires font déjouer leurs adversaires. Ahmed Zeboudj se lance dans deux tentatives de tir au bouchon. Mais le demi-finaliste de l'édition 2017 ne parvient pas à cadrer le but.

La partie s'achève sur un superbe palet de Joe Casale, puis un point assuré de Messonnier.

Score final 13 à 4, une victoire logique pour une équipe qui disputera demain matin les 8e de finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. Tout est encore possible pour cette triplette atypique. 

(Re)voir la partie
Messonier - Zeboudj
16e de finale du Modial La Marseillaise à pétanque


► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Messonier - Zeboudj

Les + Lus