• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à Pétanque 2019 : Kevin Malbec remporte son duel face à Maiki Molinas

La Marseillaise à pétanque 2019, Maiki Molinas défait en 32e de finale par la triplette Malbec / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, Maiki Molinas défait en 32e de finale par la triplette Malbec / © N. DEBRU / FTV

Le Champion du Monde de tête à tête Maiki Molinas dispute sa première partie sur le carré France 3, avec son père "Mamour" et son oncle "Lol". Les Molinas affrontent une équipe chevronnée, la triplette Malbec-Fournié-Balestrieri. Avec un invité surprise... la pluie sur le Parc Borély.

Par Karim Attab

Une partie très attendue entre deux grosses pointures de ce 58e Mondial La Marseillaise à pétanque, mais comme pour le duel Lacroix-Gayraud, deux premières mènes à sens unique. Cette fois ce sont les trois Molinas qui entrent de manière quasi-parfaite dans ce 32e de finale.

Début en fanfare pour l’équipe Molinas

Trois points, puis quatre supplémentaires pour un score surprenant de 7 à 0 pour Joseph, Jacques et Maiki qui prennent sereinement une belle avance 7 à 0 en un peu plus de dix minutes.

Maïki Molinas jeune champion du monde en individuel sous les couleurs de la Suisse a déjà frappé, quatre sur quatre dont un palet et un carreau sur place…le ton est donné.

Malbec-Fournié-Balestrieri haussent leur niveau de jeu

La troisième mène marque un tournant dans cette partie avec une large domination de l’équipe Molinas, qui a la possibilité de marquer trois points de plus sur la dernière boule. Pour cela "Lol" doit frapper, mais le milieu rate son tir et permet à l’équipe Malbec de marquer son premier point de la partie.

La suite, ce sont trois mènes à l’avantage de Kevin Malbec. Celui qui a été champion du monde à deux reprises devient injouable, que ce soit au tir, mais également à l’appoint.

Les points défilent à une vitesse déconcertante. La physionomie de la partie a complètement changé, Malbec et ses coéquipiers prennent l’avantage 9 à 7, mais la pluie vient s’inviter…

Une interruption qui ne change rien

La pluie qui tombe de plus en plus fort et qui va obliger les organisateurs de ce 58e Mondial La Marseillaise à pétanque à stopper cette partie qui était déjà très indécise jusque-là.

Une interruption qui va durer près de trente minutes, on sait que cela peut changer pas mal de choses, tant sur le plan moral que sur l’aspect technique.

Le terrain n’est plus du tout aussi dur et lisse, il va falloir adapter son jeu, et l’équipe Malbec réussit parfaitement son retour dans l’arène.

Marcel Balestrieri, le local de l’étape, producteur de fraises à Berre l’Etang, affiche un taux de réussite intéressant à l’appoint, Fournié est d’une régularité à toute épreuve, et Kevin Malbec a "la main chaude", il fait quasiment un sans-faute au tir, ce qui n’est plus le cas pour Maïki Molinas qui traverse un moment difficile avec quatre ratés en six tentatives.

Une tactique non-payante pour les Molinas

Malbec et ses hommes ont désormais pris l’ascendant. Le score évolue pour atteindre 11 à 7, au moment où la triplette Molinas va prendre des risques stratégiques.

Lors de la 9e mène, le but est envoyé au-delà des dix mètres réglementaires, et "Mamour" Molinas, le capitaine, décide de le positionner à six mètres trente, puisqu’il a le droit de le placer où il le souhaite (une règle qui date de 2018).

Après un premier tir "chiqué" de Maiki, le champion du monde 2019 de tête-à-tête choisit de tirer au bouchon, et il réussit dès sa première tentative, sous les applaudissements du public !

Le bouchon "meurt" sur la ficelle

Sur la mène suivante, "bis répétita" avec un bouchon replacé à six mètres vingt du rond. Maiki Molinas doit tirer la boule pointée par Marcel Balestrieri, et il la rate…

Son père "Mamour" tire au but, mais il le rate par deux fois. Maiki tente sa chance et il parvient à décaler le bouchon qui va mourir contre la ficelle marquant la limite du terrain.
La Marseillaise à pétanque 2019, le coup du bouchon dans le 32e de finale Molinas-Malbec. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, le coup du bouchon dans le 32e de finale Molinas-Malbec. / © N. DEBRU / FTV

Le mal est fait, "Lol" Molinas s’essaie lui aussi mais il n’est pas droit...

C’est terminé, la triplette Malbec-Fournié-Balestrieri se qualifie 13 à 7 pour les 16e de finales du Mondial La Marseillaise à pétanque grâce une plus grande régularité.

Pour les Molinas, c’est une dure matinée, car après l’élimination de Tyson, ce sont Maïki, Joseph et Jacques qui quittent prématurément le concours.

(Re)voir la partie
Molinas - Malbec
32e de finale Mondial La Marseillaise à pétanque 2019

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les premiers éléments sur l'agression d'une tata dans une école de Marseille

Les + Lus