• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : 53 emplois supprimés à l'usine Saint-Louis Sucre

La raffinerie de sucre Saint Louis est implantée dans les quartiers Nord de Marseille depuis 1853. / © DR
La raffinerie de sucre Saint Louis est implantée dans les quartiers Nord de Marseille depuis 1853. / © DR

L'industriel Saint-Louis Sucre a annoncé jeudi la fermeture de deux de ses quatre sucreries en France en 2020, ce qui se traduirait par 53 suppressions d'emplois sur le site de Marseille.

Par France 3 Provence-Alpes avec AFP

L'annonce a été faite jeudi lors d'un comité central d'entreprise à Paris. L'industriel Saint-Louis Sucre explique vouloir se réorganiser pour faire face à une baisse des cours du sucre. 

"Ce projet répond à la nécessité de s'adapter à la nouvelle donne du marché du sucre: libéralisation du marché européen depuis octobre 2017 avec la suppression des quotas, surproduction à l'échelle mondiale et chute des prix sans précédent sur les marchés mondiaux et européens", a indiqué le groupe, filiale de l'Allemand Südzucker, dans un communiqué.

Les sites de Cagny (Calvados), Eppeville (Somme) et Marseille sont visés. A l'usine de conditionnement de Marseille,les 58 salariés seront ramenés à 5 pour un recentrage de l'activité sur la production de sucre liquide. Au total sur les trois sites, 130 emplois sont menacés. 

"Ca fait 20 ans qu'ils nous préparent la fermeture, ils sont arrivés à ce qu'ils voulaient, fermer Saint-Louis à Marseille", commentait désabusé un salarié vendredi matin sur le site de Saint-Louis à Marseille. 

La raffinerie de sucre Saint-Louis est implantée dans les quartiers Nord de Marseille depuis 1853. 
 
Marseille : 53 emplois supprimés à l'usine Saint-Louis Sucre
Intervenants : Gérald Martoglio, salarié Saint Louis Sucre; Fabien Tuglio, représentant CGT Saint Louis Sucre; Fabrice Gaussou, directeur site Marseille; Un reportage de : Estelle Mathieu, Roger Gasc, Sophie Cambon-Cazal.

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06)

Les + Lus