Avant l'arrivée des beaux jours, c'est l'heure du grand nettoyage de printemps sur l'île du Frioul dans la rade de Marseille. Ce samedi, 70 bénévoles se sont mobilisés pour ramasser les déchets dégradant l'archipel.
Prendre un bol de grand air et faire une bonne action.. c'est la combinaison gagnante choisie par 70 bénévoles courageux qui ont pris la navette à 8h30 ce samedi 17 mars pour rejoindre l'île du Frioul.
Nettoyage des criques
Armés de grands sacs plastiques et de gants en caoutchouc, ils se sont répartis dans plusieurs criques de l'archipel pour ramasser un maximum de détritus ramenés par le courant sur les berges ou flottant dans les eaux marseillaises.
se souvient-elle. Parce que certains oublient qu'il existe des déchetteries, ces citoyens se retrouvent donc à devoir venir faire régulièrement le ménage. Cette fois encore, ils ne repartiront pas les mains vides.On a eu des pneus, un canapé.. et on a même ramassé une baignoire,
" Des bouteilles plastiques, du verre, du polystyrène, une chaussure, un casque et des plots de chantier... il y a de tout, constate une autre bénévole qui peine à faire entrer dans son sac une "guirlande" de déchets entremêlés dans une branche d'arbre.
ajoute-elle, passablement agacée.C'est quand même une question de propreté et de respect de l'autre, et de la nature, on est en train de tout salir, moi je n'arrive pas à comprendre,
Prochaine éco-journée en mai
A 13h30, la récolte terminée, les bénévoles ont été récompensés de leurs efforts par une invitation à partager un bon repas au soleil. L'Association Frioul Nouveau Regard, qui organise ces journées trois fois dans l'année, donne rendez-vous à d'autres courageux le 26 mai prochain. Elle fournit les gants, sacs, pinces et chasubles.
Reportage de Mélanie Frey et Frédéric Renard :