Cet article date de plus de 3 ans

Marseille : 70 bénévoles mobilisés pour le nettoyage des calanques et criques de l'île du Frioul

Avant l'arrivée des beaux jours, c'est l'heure du grand nettoyage de printemps sur l'île du Frioul dans la rade de Marseille. Ce samedi, 70 bénévoles se sont mobilisés pour ramasser les déchets dégradant l'archipel.
Les 70 bénévoles se sont répartis sur l’archipel pour un grand nettoyage de printemps.
Les 70 bénévoles se sont répartis sur l’archipel pour un grand nettoyage de printemps. © F3 Provence Alpes
Prendre un bol de grand air et faire une bonne action.. c'est la combinaison gagnante choisie par 70 bénévoles courageux qui ont pris  la navette à 8h30 ce samedi 17 mars pour rejoindre l'île du Frioul.

Nettoyage des criques


Armés de grands sacs plastiques et de gants en caoutchouc, ils se sont répartis dans plusieurs criques de l'archipel pour ramasser un maximum de détritus ramenés par le courant sur les berges ou flottant dans les eaux marseillaises.
A côté des eaux claires de l'île du Frioul, des déchets se sont amoncelés sur les berges.
A côté des eaux claires de l'île du Frioul, des déchets se sont amoncelés sur les berges. © Mélanie Frey France 3 Provence Alpes
"C'est propre par rapport à la première fois qu'on est venus", s'étonne une bénévole, on n'avait pas eu assez de sacs".

On a eu des pneus, un canapé.. et on a même ramassé une baignoire,

se souvient-elle. Parce que certains oublient qu'il existe des déchetteries, ces citoyens se retrouvent donc à devoir venir faire régulièrement le ménage. Cette fois encore, ils ne repartiront pas les mains vides. 
" Des bouteilles plastiques, du verre, du polystyrène, une chaussure, un casque et des plots de chantier... il y a de tout, constate une autre bénévole qui peine à faire entrer dans son sac une "guirlande" de déchets entremêlés dans une branche d'arbre.
© Frédéric Renard France 3 Provence Alpes
"Tous ces emballages, il y en a partout, c'est quand même la première d'une certaine incivilité,  s'indigne Janny, qui a rempli son sac en quelques minutes sans se déplacer. 

C'est quand même une question de propreté et de respect de l'autre, et de la nature, on est en train de tout salir, moi je n'arrive pas à comprendre,

ajoute-elle, passablement agacée.
Les sacs de déchets sont chargés sur un zodiac.
Les sacs de déchets sont chargés sur un zodiac. © Frédéric Renard France 3 Provence Alpes


Prochaine éco-journée en mai


A 13h30, la récolte terminée, les bénévoles ont été récompensés de leurs efforts par une invitation à partager un bon repas au soleil. L'Association Frioul Nouveau Regard, qui organise ces journées trois fois dans l'année, donne rendez-vous à d'autres courageux le 26 mai prochain. Elle fournit les gants, sacs, pinces et chasubles.

Reportage de Mélanie Frey et Frédéric Renard : 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets