Du 20 au 22 septembre, dans le cadre de la première saison de la SailGp, les catamarans les plus rapides du monde vont s'affronter dans la rade nord de Marseille. Cette course spectaculaire sera visible depuis la digue du large, ou à bord de bateaux.
Avec la SailGP, le monde de la voile entre dans une nouvelle dimension. Six équipages nationaux venus d'Australie, de Grande-Bretagne, du Japon, de Chine, des Etats-Unis et de France, s'affrontent à bord de catamarans F50 (15 mètres) monotypes sur-vitaminés à aile rigide.
Ces navires sont des Formule 1 des mers, capable d'atteindre les 100 km/h (54 nœuds). Lancés à pleine vitesse, ces bateaux ne touchent plus la surface de l'eau et ne sont maintenus que par leurs ailes.
Sensations fortes, à bord du F50 de l'équipe de France, lors d'une manche à New York
Cette compétition en cinq étapes avait débuté à Sydney (Australie) les 15 et 16 février dernier. Après San Francisco, New York, Cowes (Grande-Bretagne), la dernière étape va se dérouler à Marseille en fin de semaine et va déterminer l'équipe championne du monde de la discipline, qui empochera la modique somme de un million de dollars.
Comment voir la course à Marseille ?
Les courses se dérouleront du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, de 14 h à 16 h.Le village de la SailGP est installé sur l'esplanade du J4, où auront lieu de nombreuses animations. Du J4, des navettes amèneront les visiteurs sur la digue du large, des plates-formes d'observation ont été spéciales construites pour regarder les courses.
"Ce sera comme chez nous ici, devant notre propre public, nos familles et nos amis", a déclaré Besson. "Et j'espère que cette pression supplémentaire sera positive, comme si un membre d'équipage supplémentaire était à bord pour nous soutenir tous".
Pour les propriétaires de bateaux, ils pourront également assister à la compétition. Des zones en périphérie du parcours (photo ci-dessous) sont prévues pour accueillir les navires de plaisance. Les spectateurs pourront également assister aux courses à bord de bateaux.
Dimanche 22 septembre, France 3 Provence-Alpes propose une émission spéciale "SailGP Marseille : la grande finale" et sera en direct à partir de 15 h 15.