Marseille et la propreté ne font pas bon ménage. Les membres de l'association "Poubelle la vie" ont pris en photo les déchets, gravats et sacs plastique abandonnés dans les rues. Ils en ont fait un livre noir.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Plastiques accrochés aux arbres, gravats jetés à la hâte, monticule d'ordures au coin des rues, les Marseillais sont les premiers à dénoncer le manque de propreté de leur ville mais eux-mêmes que font-ils concrétement afin d'améliorer les choses ? Certains ont décidé d'agir. L'association "poubelle la vie" lance un cri d'alarme à travers un livre noir. Un ouvrage qui rassemble des photos de détritus trouvés dans les rues de Marseille.
Des déchêts du nord au sud
Aucun quartier de Marseille n'est épargné dans les nombreuses photos réalisées par les adhérents de l 'association. L'incivisme touche aussi bien les quartiers de Paradis-Perier au sud de la ville que St Joseph, les Aygalades et les zones industrielles du nord.
Une exception à la règle
Changement de préstataires, réorganisation des services,
la ville de Marseille a fait un effort particulier pour améliorer la proprété dans le centre ville. Il suffit pour s'en convaincre de se balader sur la Canebière, d interroger les commerçants ou les touristes pour se rendre compte que le centre fait un peu exeption à la règle.
Un cri d'alarme
Dans ce livre noir, pas de commentaire que des photos. Les photos parlent d'elles-mêmes. Elles sont édifiantes. Le but est de faire réagir, de remobiliser les services de la ville et le citoyen. Pour marquer les esprits et que le choc soit salutaire, un rassemblement s 'est tenu ce samedi devant la mairie avec remise symbolique du livre noir à l'idyle de la ville.