Après avoir parcouru le monde et les mers, la peintre et sculptrice Amanite Chloé a installé son atelier à Marseille. Elle y réalise des tableaux et des sculptures en terre inspirés de ses voyages. Son oeuvre est aussi une manière de sensibiliser à la protection de l'environnement.
Niché dans le premier arrondissement de Marseille, l'atelier de sculpture La Lézarde attire l'oeil. Derrière les oeuvres colorées exposés en vitrine, Amanite, l'artiste, façonne des animaux marins en terre.
De la mer à la terre
Si elle peint et sculpte principalement des poissons et des crustacés, c'est parce que la mer est l'une des inspirations majeures d'Amanite.
J'ai eu la chance de faire un tour du monde pendant cinq ans sur un voilier. J'ai passé beaucoup de temps sur l'eau et aussi sous l'eau, avec un masque.
Après avoir passé autant de temps en mer, revenir au centre-ville de Marseille a été "radical". C'est le rapport à la matière et la création qui ont aidé la sculptrice: "Ce qui me qualifie le mieux serait un rapport au primitif et une symbiose avec la nature. Je puise mon inspiration de la nature, de mes rencontres et de mes voyages."
L'art pour sensibiliser à l'environnement
Pendant ses années en mer, Amanite a pu observer la dégradation des milieux marins: "La mer est de plus en plus polluée par le plastique."
C'est un constat qui influence ses choix artistiques. "La couleur rouge veut dire attention, danger [...] on est en train de massacrer nos océans, de les vider des poissons, de surconsommer notre environnement. C'est notre perte."
Reportage de Christian Pesci et Malik Karouche