Marseille : le bateau Energy Observer, entièrement électrique, fait escale à Marseille

Amarré quai des Belges, sur le Vieux-Port de Marseille, l'Energy Observer fait une courte escale avant d'entamer un long périple de 8 mois en Méditerranée. L'équipage de ce navire entièrement électrique, souhaite mesurer l'impact de l'homme sur l'environnement.
Le catamaran Energy Observer fait escale à Marseille
Le catamaran Energy Observer fait escale à Marseille © France 3 Provence-Alpes
Sur le Vieux-Port de Marseille, la star photographiée de tous les côtés par les touristes de passage, c'est l'Energy Observer. Un catamaran à propulsion entièrement électrique. Le bateau du futur, dont l'énergie est totalement "dé-carbonée". La surface du navire est recouverte de 180 M2 de panneaux photovoltaïques et s'il fait nuit ou si le temps est gris, l'énergie devient éolienne ou hydrolienne.
Après avoir longé les côtes françaises, l'Energy Observer appareille pour faire le tour de la Méditerranée. Un périple de 8 mois, une expédition scientifique au sein d'une mer fermée et fragile.

C'est le lieu où l'on peut le plus facilement mesurer l'impact de l'homme sur son environnement. C'est 3 continents, 23 pays avec des niveaux de développement très différents

explique Jérôme Erussard, explorateur et documentariste.

Reportage : Mélanie Frey et Roger Gasc

Lors des escales, l'équipage souhaite aller à la rencontre de ceux qui innovent pour mettre en valeur les initiatives. L'objectif est de produire des films, destinés aux réseaux sociaux pour faire rêver et sensibiliser le public à l'environnement.



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports maritimes économie transports énergies renouvelables énergie environnement société sciences sorties et loisirs