Marseille capitale du rugby pour les finales des coupes d'Europe

43.089 spectateurs au stade Vélodrome le 6 avril 2019 lors du match de Top 14 Toulon-Toulouse. / © Luc Boutria
43.089 spectateurs au stade Vélodrome le 6 avril 2019 lors du match de Top 14 Toulon-Toulouse. / © Luc Boutria

Au moins 100.000 spectateurs sont attendus à Marseille pour les finales des coupes d'Europe de rugby, les 22 et 23 mai au stade Vélodrome, a annoncé l'organisation lors de la présentation de l'évènement, mercredi.

Par GB avec AFP

C'est une belle fête du sport et du rugby plus particulièrement qui se dessine sur la pelouse du stade Vélodrome, plus habituée aux rencontres de football.

"Au bas mot 100.000 spectateurs vont affluer de l'Europe et même du monde" pour les finales de la Challenge Cup et de la Coupe d'Europe, a estimé le directeur général de l'EPCR, l'organisme gérant les coupes d'Europe, Vincent Gaillard.

L'European Professionnel Club Rugby (EPCR) évalue à "30 millions d'euros" l'impact économique direct et indirect pour la Ville, a précisé Gaillard en mairie de Marseille pour le lancement de la saison européenne, les premiers matches des deux coupes européennes se jouant ce week-end.

Déjà "plus de 30.000 places ont été vendues pour la finale de la Champions Cup", a expliqué le patron du stade géré par l'Olympique de Marseille, Martin d'Argenlieu, pour des tickets allant de 19 à 130 euros.

Une capacité d'accueil réduite, des places moins chères

Également directeur des grands projets de l'OM, d'Argenlieu n'est "pas inquiet" à l'idée de remplir l'enceinte de 67.000 places pour la "grande" coupe d'Europe, le 23 mai, et pense dépasser les 30.000 places pour le Challenge Européen, la veille.

La capacité du stade sera réduite pour la première finale, et les prix abaissés de 15 à 55 euros.

Le patron du stade comme Gaillard espèrent la présence en finale du Rugby Club Toulonnais, engagé dans la "petite" coupe d'Europe.

"Il est évident que si le RCT arrivait en finale cela donnerait un coup de main à tout le monde! a lâché le DG de l'EPCR dans un sourire. On leur souhaite, on nous le souhaite, au minimum pour des raisons commerciales même si on reste neutre".

Distant d'une soixante de kilomètres, le RCT et ses supporters ont leurs habitudes au Vélodrome, où le club délocalise au moins un match par an.

Environ 10.000 places seront réservées aux clubs finalistes du Challenge, et 14.000 pour les supporters des deux prétendants à la "H Cup".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus