Marseille : les chiffres de la criminalité seraient truqués, selon Le Canard Enchaîné

Les chiffres de la délinquance baissent à Marseille depuis 2012 ? Normal, ils sont faux ! C'est ce que démontre l'enquête réalisée par Le Canard Enchaîné. Un Canard toujours aussi prompt à dénoncer les scandales. Mais l'article ne serait pas fiable, selon la police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment pourrait-on faire baisser les chiffres de la criminalité à Marseille ? En engageant plus d'effectifs de police ? En misant sur la prévention et l'éducation ? Pas du tout. Pour faire baisser les chiffres, il faut impliquer les policiers eux-mêmes.

Le Canard Enchaîné sort cette enquête dans le journal de ce mercredi. Selon l'article, pour maquiller les chiffres marseillais, il faut requalifier les actes. Un "vol à l'arraché" devient un "vol simple". La "tentative de cambriolage" est une "dégradation du bien d'autrui" et le "vol de téléphone" une "infraction non constituée".

Pour s'assurer de la participation des policiers, il suffit de les saquer, leur supprimer une prime, voire les harceler... Le système serait tellement efficace que certains juges s'étonnent de la différence entre leurs propres statistiques et celles des policiers relatent nos confrères du Canard.


Un article "à côté de la plaque"


La Direction Départementale de la Sécurité Publique ne prend pas l'article au sérieux. Un ou deux policiers auraient lancé ces informations. Mais ce serait juste une histoire de rancoeur envers la hiérarchie. Ces informations ne seraient pas fiables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information