A Marseille : le cinéma méditerranéen au féminin mis en lumière

"Merveilles à Montfermeil", comédie de Jeanne Balibar / © Jeanne Balibar / FFM
"Merveilles à Montfermeil", comédie de Jeanne Balibar / © Jeanne Balibar / FFM

Du 29 novembre au 7 décembre, Marseille accueille les 14e rencontres Films Femmes Méditerranée. Longs et courts métrages, fictions et documentaires, cette année, 71 films de plus de 20 réalisatrices retraceront les combats de femmes pour la dignité et la liberté.

Par Marine Parize

Le vendredi 29 novembre, c’est par une avant-première que débutera la 14e édition du festival Films Femmes Méditerranée. Le public aura la chance de découvrir Merveilles à Montfermeil, premier long métrage de Jeanne Balibar, une comédie loufoque avec Emmanuelle Béart, Ramzy Bedia et la réalisatrice elle-même.


Tentez de gagner des places pour cette avant-première avec le clubfrancetv !


Evénement majeur du paysage méditerranéen, ces rencontres promeuvent le cinéma de réalisatrices qui dépeignent avec émotion, humour et gravité l’espace tourmenté que dessinent les rives de la Méditerranée.

Ces rencontres sont également l’occasion de rendre hommage à deux grandes réalisatrices françaises : Claire Denis d’abord, avec Les lieux de Claire Denis. Par la projection de 6 de ses films, en sa présence, ce format est « destiné à donner un éclairage tout particulier aux territoires que traversent et habitent ses personnages ». Agnès Varda ensuite, avec la diffusion de 17 de ses courts métrages, avant chacun des films de la programmation.


Découvrir le teaser de l’événement
14e rencontres Films Femmes Méditerranée

Si ce festival est un lieu de découverte, il invite également au dialogue. Ainsi, par le biais de différents événements, l’équipe du festival a à cœur d'amener chacun à s’interroger quant aux sujets abordés par les cinéastes et à leurs enjeux.

Au programme :
- Une table ronde en partenariat avec Arte sur « les espoirs nés de « la révolution du sourire » qui a soudé la population algérienne autour d’une fierté retrouvée » ;
- une journée d’étude en partenariat avec le réseau GenderMed de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, sur les mouvements féministes en Turquie et leurs stratégies ;
- une leçon de cinéma avec la cinéaste engagée Teona Strugar Mitevska ;
- la soirée « 13 en courts » dédiée aux 13 courts métrages en compétition pour les prix FFM.


Enfin, pour la deuxième année consécutive, une journée professionnelle offrant à 11 cinéastes l’opportunité de présenter leur projet de film à un panel de productrices et producteurs se déroulera au Mucem.

 

Films Femmes Méditerranée
Festival
Du 29 novembre au 7 décembre 2019

Les lieux du festival
A Marseille :
Alhambra Cinémarseille, 2, rue du Cinéma, 16e  
Mucem, esplanade du J4, 2e
Les Variétés, 37 rue Scotto 1er
La Baleine, 9, cours Julien, 6e
Institut Culturel Italien, 6, rue Fernand Pauriol, 5e
Mairie du 1/7, 61, La Canebière 1er

En région :
Cinéma Le César, Rue Scudéry, Apt
Ciné-Calanques, 20 avenue Agostini, Cassis
Le Cigalon, Cours Pourrières, Cucuron
Le Bourguet, 7 Place du Bourguet, Forcalquier
L’Olbia, 4, rue du Soldat Bellon Antoine, Hyères
Le Méliès, 12, rue Denis Papin, Port-de-Bouc

Plus d’informations et billetterie sur le site officiel FFM

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus