Des collégiens de la Grande Bastide (Marseille) ont enterré une boite hermétique, dans laquelle ils ont placé des objets à destination des générations futures.
Une time capsule : voici l'idée de Mme Leroy, professeur d'anglais qui a mené un projet avec ses élèves de 4ème européenne. Dans une boite cylindrique, les élèves ont enfermé divers objets qui constituent des souvenirs de leur adolescence. La boite, qui traversera les années, a été enfouie dans un terre-plein qui sépare les deux bâtiments du collège. Planté dans la terre, un panneau en bois pyrogravé précise : "Time capsule, 4ème euro 2017-2018. 2018-2028"
Des objets souvenirs de l'adolescence
C'est le résultat d'un projet mené depuis plusieurs mois par les élèves de 4ème européenne et leur enseignante. Pendant 3 mois, les élèves se sont attachés à faire une sélection de 10 objets présentés en classe, parmi lesquels des photos d'eux-mêmes et de la classe, deux clés USB contenant des musiques, des séries Netflix, des bandes-annonces de télé-réalité... ainsi que deux lettres rédigées en anglais à l'attention des futurs étudiants.
L'idée était d'enfermer la vie et le quotidien de ces adolescents, à destination des générations futures
explique Madame Leroy, à l'origine du projet. L'enseignante s'est inspirée du film Predictions (2009), un film de science-fiction américain réalisé par Alex Proyas : pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle, contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant, est déterrée et ouverte.
Une cérémonie dans les règles de l'art
Élèves, enseignants et personnel de l'établissement étaient conviés à cette cérémonie d'inauguration, en musique.