• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : une compétition de ramassage de déchets organisée fin mai

Emmanuel Laurin, l'un des organisateurs du "Grand Défi" a multiplié les actions écologiques en mer Méditerranée. / © Neal Badache
Emmanuel Laurin, l'un des organisateurs du "Grand Défi" a multiplié les actions écologiques en mer Méditerranée. / © Neal Badache

Une première en Europe et à Marseille : la ville accueillera le 30 mai prochain une compétition de ramassage de déchets appelée le "Grand Défi". Plusieurs sportifs de haut niveau ont annoncé leur participation à cet évènement qui se déroulera entre la Plage des Catalans et l’Escale Borely.

Par Marie Bail

Conjuguer sport et écologie, c'est la formule du "Grand Défi", une compétition de ramassage de déchets organisée à Marseille par plusieurs associations dont la marseillaise Sauvage. Elle se déroulera entre la plage des Catalans et l'Escale Borely le 30 mai prochain pour le jeudi de l'Ascencion.


Le principe : 20 équipes de nageurs et kayakistes composées de 4 participants amateurs s'affronteront durant une chasse aux déchets sur un parcours de 8 km. L'objectif est simple : sensibiliser à la pollution de la mer Méditerranée.

Les équipes seront entraînées et accompagnées par de nombreux sportifs de haut niveau de différentes disciplines. Parmi eux on peut compter sur Pierre Pelos, joueur du Fos Provence Basket, Margaux Chrétien, championne de France de natation synchronisée ou encore le nageur médaillé olympique Camille Lacourt. 


Pour cette compétition du "Grand Défi", une première en Europe, trois prix monétaires seront décernés aux équipes gagnantes. L'équipe qui aura ramassé le plus de déchets mais aussi celle qui aura chassé le déchet le plus insolite et enfin l'équipe qui aura trouvé "Le Grand Saphir". Ici, pas question de pierre précieuse mais d'un saphir en plastique recyclé caché sur le parcours. Ces prix seront ensuite reversés par les équipes gagnantes aux associations de protection de l’environnement de leurs choix, présentes ce jour-là.

L'organisateur, Emmanuel Laurin est reconnu pour son engagement dans le ramassage de déchets en mer. En 2017 il reliait Marseille à Toulon à la nage. Son premier "événement" pour alerter sur la pollution maritime et exploit sportif qui a fait l'objet d'un documentaire, "Le Grand Saphir", réalisé par Jérémy Stadler. 
 
M. Laurin s'était fait connaitre notamment lors d'un documentaire "Le Grand Saphir" sorti en 2017 / © Neal Badache
M. Laurin s'était fait connaitre notamment lors d'un documentaire "Le Grand Saphir" sorti en 2017 / © Neal Badache


La Méditerranée est la mer la plus polluée au monde selon l'organisation WWF, en raison du nombre incalculable de déchets qui y sont déversés. Selon un rapport de l'organisation publié en juin 2018, 1,25 millions de fragments de plastique au km² se trouvent dans la mer Méditerranée. Elle concentre 7% de tous les micro plastiques, alors qu'elle ne représente que 1% des eaux marines à l'échelle du globe.





Pour s'inscrire, cliquez ici.
 
© Le Grand Défi
© Le Grand Défi

 

Sur le même sujet

Roland Bruno, maire de Ramatuelle (83)

Les + Lus