• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille Provence 2018 : déambulations dans le monde de JR

Les regards flottants de l'installation de JR / © Photo France3 Marie-Agnès Pelleran
Les regards flottants de l'installation de JR / © Photo France3 Marie-Agnès Pelleran

L'artiste et plasticien JR expose à Marseille dans le hangar J1 dans le cadre de MP 2018. Sous la forme d'une mise en scène monumentale, il aborde le thème de "l'amour porté par Marseille à la mer et aux voyages".

Par Ghislaine Milliet

JR a investi le hangar J1 situé sur le port de Marseille, comme un bâtiment flottant sur la mer. Il invite les visiteurs à un cheminement dans son installation monumentale. L'eau couvre le sol de l'édifice sur une surface de 1400 m2. Au dessus, le public arpente des ponts à l'envie, selon les désirs des uns et la curiosité des autres.
Les photos flottent et voguent au gré de leurs destinées. "Amor Fati", l'amour de la destinée est le thème de cette installation. 
JR souhaite mettre en scène "l'amour porté par Marseille à la mer mais aussi aux voyages". Terre ouverte sur la Méditerranée, Marseille a une longue histoire avec sa mère mer... Une histoire d'amour que ne manque pas l'évènement de MP 2018.

Des projets monumentaux

JR a débuté sa pratique par les graffitis, puis est passé aux collages en petits formats avant de réaliser des collages grand format qui ont fait sa réputation. Il a exposé ses oeuvres dans les lieux publics de Paris, New-York, Rio... Ses portraits monumentaux interpellent et attisent la curiosité.
En 2017, il a co-réalisé un documentaire "Visages, villages" avec Agnès Varda.
L'exposition se tient du 14 mars au 13 mai.



Sur le même sujet

French Touche : les Bad Boys de Marseille avec Akhenaton

Les + Lus