• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un surf électrique volant, nouveau jouet de l'été à Marseille

Démonstration d'un surf électrique à Marseille (Bouches-du-Rhône) / © WhimsiFoil
Démonstration d'un surf électrique à Marseille (Bouches-du-Rhône) / © WhimsiFoil

L'engin est un prototype et le surfeur son inventeur. Le surf est une planche gonflable propulsée par deux moteurs électriques. L'homme et le surf décollent au-dessus de l'eau grâce à deux ailerons. Démonstration à Marseille.

Par Nathalie Deumier

C'est un OFNI, un Objet Flottant Non Identifié. Une planche gonflable est propulsée par deux moteurs électriques. Plus étonnant, la planche décolle de la surface de l'eau, grâce à deux ailerons.

Pascal Raoust, ingénieur de la Société Whimsifoil, s'élève grâce aux ailes de son engin, comme un avion. "Les ailes lui permettent de décoller et de prendre de la vitesse". Le prototype a quasiment été conçu dans un garage.

Comme un funambule

Un homme qui vole sur l'eau, c'est une image du futur. C'est comme marcher sur l'eau, ou plutôt sur un fil, comme un funambule. Car évidemment, il faut garder l'équilibre, avec l'idée que chuter, fait partie du jeu.  
 
© Whimsifoil
© Whimsifoil

"On est au ras de l'eau, on appuie progressivement sur la gachette, ce qui permet de prendre de la vitesse. Et hop, on décolle", raconte Gérald Furst, ingénieur co-inventeur de l'engin. 
 
© Pauline Guigou / France 3 Provence-Alpes
© Pauline Guigou / France 3 Provence-Alpes

Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis pour piloter cet engin de plage, ni d'équipement particulier, dans la limite des trois cents mètres côtiers. Vous pouvez suivre ces ingénieux surfeurs sur leur site.
 
Surf volant électrique
Intervenants : Pascal Raoust, Ingénieur Société Whimsifoil, Gérald Furst, Société Whimsifoil. Un reportage de Louis Aubert, Pauline Guigou et Franz Ventura

 

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus