Deux coffee-shops ont ouvert à Marseille. Et les deux ont été contrôlés ce mercredi matin. Tout leur stock a été saisi par la brigade des stups. Vrai cannabis ? Faux cannabis ? Vraie sensation de planer ou tisane anti-douleur pour bobo ? La marchandise sera analysée.
Un coffee-shop marseillais est différent d'un coffe-shop hollandais. Il est censé proposer des tisanes de cannabidiol, produit proche du cannabis, mais ne contenant que 0,2 % de THC. Visiblement, le procureur de la république Xavier Tarabeux a besoin de vérifier la composition des produits vendus dans les échoppes de Marseille, l'une dans le 5ème arrondissement, l'autre dans le 13ème.
Ce mercredi matin, des policiers ont fait irruption dans les deux coffee-shops pour saisir l'intégralité des produits et réaliser 4 interpellations. Les personnes ont été placées en garde-à-vue. La police scientifique analysera la marchandise.
[#LutteContreLesTrafics] Les policiers de la Sûreté Départementale 13 contrôlent 2 "coffee-shops" à #Marseille. 4 interpellés placés en garde à vue. #Drogue
— Police nationale 13 (@PoliceNat13) 1 août 2018
E-liquide, tisanes et autres dérivés de cannabis présentés comme "bio" et légaux peuvent être de vrais produits stupéfiants pic.twitter.com/tJYldX4y8J
Légal, pas légal ?
Un vide juridique entoure le cannabidiol. Le cannabis est clairement interdit mais le cannabidiol navigue entre deux eaux. Résultat : les coffee-shops en profitent et se multiplient (enfin, si la police n'arrête pas les gérants tous les matins...)
Ce reportage a été réalisé début juillet, sur le coffee-shop du 5ème arrondissement, le French kiff.
Reportage de Louis Aubert et Frederic Renard :