Marseille : drame de la rue d'Aubagne, Jean-Claude Gaudin entendu

L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) a été entendu jeudi dans l'enquête sur l'effondrement de deux immeubles à Marseille en 2018 qui avait fait huit morts, a annoncé l'ex-élu sur Facebook.

"Les juges d'instruction en charge du dossier de la rue d'Aubagne [lieu de l'effondrement] m'ont convoqué pour m'entendre comme témoin", a écrit Jean-Claude Gaudin sur le réseau social jeudi, ajoutant s'être "évidemment mis à leur disposition". 

L'ancien édile de 82 ans indique: "J'ai répondu durant plus de trois heures à toutes leurs questions (...) afin que la justice puisse pleinement exercer son rôle face à ce drame et aux huit morts dont la mémoire hante toujours mon esprit".  

Ce drame avait mis en lumière l'ampleur du problème des logements insalubres dans la deuxième ville de France dirigée pendant 25 ans par Jean-Claude Gaudin, dont l'inaction sur le sujet avait été fortement critiquée par l'opposition.  

Il y a un an, son adjoint Julien Ruas a été mis en examen pour homicides involontaires par violation délibérée, blessures involontaires par violation délibérée, mise en danger délibérée d'autrui.

Il était dans le précédent exécutif LR notamment chargé de la prévention et la gestion des risques.  

Deux autres mises en examen ont été prononcées dans le cadre de cette instruction, celle du syndic de la copropriété du 65 rue d'Aubagne, le seul des deux immeubles qui était occupé au moment de la catastrophe, et celle du bailleur social Marseille Habitat, propriétaire du deuxième immeuble qui s'est effondré, dont l'accès avait été condamné en 2017.  

Le 5 novembre 2018 à 9h05, deux immeubles s'étaient effondrés en quelques minutes en plein centre-ville, à deux pas du Vieux-Port, ensevelissant sous les décombres huit personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité