Le directeur de l'association avait promis devant nos caméras, que les salaires seraient versés hier. Ce matin, les salariés n'ont toujours pas reçu leur paiement du mois de décembre. D'après la direction, la banque devrait effectuer les virements demain, mais les salariés n'y croient plus.
Cela fait maintenant deux semaines que les 73 employés des crèches Balou à Marseille, attendent leur salaire du mois de décembre. Lundi dernier, lors d'un rassemblement devant l'une des structures de l'association située au Cours Julien, Pablo Massa le directeur de l'association Balou Crèche avait promis devant nos caméras, que les virements tomberaient le lendemain.
Mais ce matin, toujours pas de paye sur le compte en banque. Une situation qui ne peut plus durer, les employés de la crèche ont décidé de continuer leur action :
On accueille toujours les enfants sur les sites, mais on réduit le temps d'accueil de deux heures par jour. Tous les parents sont solidaires avec nous.
explique Fabienne Galliod, élue au Comité d'entreprise de Balou Crèche
Joint par téléphone Pablo Massa affirme que la banque versera les salaires demain :
La situation va se régler, vous savez je suis salarié aussi. Je remonte les informations que la banque et la CAF me donnent.
Mais l'élue au CE n'y croit plus : "Tant qu'on a pas l'argent sur le compte on n'y croit pas. Il ne nous fournit aucune preuve depuis le 2 janvier"
Malgré les difficultés financières, la direction affirme qu'aucune des trois crèches de l'association ne fermera : "la Caisse d'Allocation Familiale et la Mairie de Marseille nous ont toujours suivis, mais en cette période de fin d'année, nous n'avons pas les fonds de roulement nécessaires pour encaisser un retard de paiement de leur part."
Les crèches Balou accueillent plus de 200 familles sur Marseille, dans les trois structures de la ville.