Un camion s'est encastré ce jeudi matin sous la passerelle Rabatau. Le trafic a été perturbé durant près de trois heures. Le poids lourd a finalement été dégagé grâce à l'intervention d'un camion de dépannage.
"Habitué à passer sous la passerelle", le conducteur du camion est cette fois-ci resté bloqué. Assis à côté de son poids lourd, l'homme constate l'accident, un peu sonné par ce qui vient de lui arriver.
A 9h10 ce jeudi matin, un poids lourd bleu de la société SMTRT s'est encastré sous la passerelle du boulevard Rabatau de Marseille.
L'incident n'a fait aucun blessé mais la circulation a été perturbée durant trois heures sur les boulevards Cantini, Schloesing, la rue de Pologne, le chemin de l'Argile et évidemment Rabatau.
Premier accident de la sorte pour la SMTRT
"Nous passons sous cette passerelle depuis des années, c'est la première fois qu'un accident de la sorte nous arrive", indique un responsable de la société SMTRT basée à Marseille, venu sur place après l'incident.Avant l'arrivée du camion de dépannage, la circulation a été régulée par trois policiers municipaux et trois membres de la police nationale.
Malgré l'impatience de certains conducteurs et l'étroitesse du passage pour les poids lourd, les forces de l'ordre ont permis au trafic de continuer de manière ralentie.
"Nous avons été contacté vers 9h30. Le temps d'arriver sur place, nous avons mis en place un périmètre de sécurité puis nous avons régulé le trafic", explique un des responsables de la police nationale présent sur place.
Après s'être mis à une vingtaine de mètres derrière lui, la dépanneuse a tiré le camion encastré pour le sortir de sous la passerelle, juste avant midi.
La passerelle régulièrement théâtre d'accidents
La passerelle du boulevard Rabatau est régulièrement le théatre d'accidents de ce type. L'an dernier, le 15 juin, un camion chargé de déchets de chantier s'était encastré au même endroit.Un technicien de la Métropole Aix-Marseille, déjà intervenu en 2018, était sur place pour constater les dégâts sur la passerelle.
"Nous intervenons chaque année sur ce type d'incident ici. Là le camion est plus haut que la hauteur règlementaire malgré les panneaux à proximité. Heureusement la passerelle n'a pas été trop endommagée alors nous n'avons pas dû fermer la zone après la sortie du camion", affirme un responsable technique de la Métropole Aix-Marseille.
Finalement, la route a été totalement rendue aux automobilistes quand le camion a été dégagé.