Marseille : Osnachi retrouvé sain et sauf, le ravisseur n'explique pas son geste

Dimanche soir, après l'"alerte enlèvement" diffusée à la télévision, Osnachi, 2 ans et demi, a été retrouvé sain et sauf, dans un hôtel à Valence. Osnachi avait été enlevé par un homme de 35 ans, sur la Canebière, vers 12h40. Le ravisseur n'explique pas son geste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'explique pas son geste. Le ravisseur d'un enfant d'Osnachi, 2 ans et demi, retrouvé dans un hôtel de Valence dimanche soir plusieurs heures après son enlèvement à Marseille, est un trentenaire à la "personnalité perturbée", a indiqué le procureur de la République de Marseille.

Pas de traces de violences

La mère de l'enfant a pu le récupérer en fin de matinée lundi, a précisé Xavier Tarabeux. Les premières constatations, qui doivent être confirmées par un examen médico-légal plus approfondi lundi après-midi, n'ont pas montré de traces de violences. 

Dans ses premières auditions, il a dit avoir trouvé anormal qu'un enfant soit seul dans la rue

Le ravisseur a commencé à être entendu par la police judiciaire marseillaise en garde à vue, une mesure qui peut durer 48 heures. "Dans ses premières auditions, il a dit avoir trouvé anormal qu'un enfant soit seul dans la rue", a expliqué Xavier Tarabeux.

L'homme, déjà condamné pour des vols, est sans profession ni ressource, il vit chez ses parents à Marseille, selon le magistrat. Il s'agit d'un marginal, une personne "qui n'a pas de situation stable", a précisé
une source proche du dossier, expliquant qu'il était "trop tôt" pour savoir dans quel but il avait conduit l'enfant à Valence.    

Alerte enlèvement

Depuis 13h00, ce dimanche 5 mai, les services de police étaient mobilisés pour retrouver le petit garçon. En début de soirée, une "alerte enlèvement" avait été diffusée à la télévision et à la radio.

Deux heures après la diffusion de l'alerte, Osnachi a été retrouvé, sain et sauf, dans un hôtel à Valence, dans la Drôme, l'Hôtel de Lyon. C'est le veilleur de nuit de l'hôtel qui a prévenu les services de police.

C'est une dame de l'hôtel qui m'a prévenu, on a regardé ensemble l'alerte enlèvement à la télévision et j'ai prévenu la police

a indiqué le veilleur de nuit à nos confrères de France Bleu.

Rapt sur la Canebière

"L'enfant a échappé à la vigilance de sa mère alors que cette dernière assistait à un office religieux dans une salle de prière évangélique de la Canebière quand l'enlèvement a eu lieu" a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, lors d'une conférence de presse.

La scène a été visible sur les caméras de vidéosurveillance

a indiqué Sabine Bernasconi, maire du 1er et 7e arrondissement de Marseille et poursuit :

Sur les images, on voit clairement un homme d'environ 1,80 m, de type européen, avec le petit Osnachi. Il le prend par la main et part avec lui. Il semble alcoolisé.

Le procureur de la République a ajouté que l'individu et l'enfant avient été vus peu avant 15h00 à la gare Saint-Charles, mais les enquêteurs avaient ensuite perdu leurs traces. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information