Jusqu’au 29 mai, la littérature est à l’honneur dans la cité phocéenne. Plus de 80 auteurs et artistes du monde entier viendront partager leur amour du livre et de la culture en général au grand public. Infos pratiques et programme détaillé, on vous dit tout.
Entre lectures musicales et concerts littéraires, cette année le Festival "Oh les beaux jours" noue un lien particulier avec la musique.
Quand les auteurs se transforment en chanteurs
"Oh les beaux jours !" aime innover. Chaque année, pour son ouverture, le festival propose donc une création artistique originale.
Pour la 6ème édition, clin d’œil à la comédie musicale. Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Véronique Ovaldé, David Prudhomme, Léonor de Récondo et Albin de la Simone, ont tous un goût prononcé pour la musique. Ces 6 auteurs viendront faire le show sur la scène de La Criée ce mercredi 25 mai et se prêteront à l’exercice "du chant sous la douche"…
Christine Angot, Patrick Chamoiseau, Mohamed Mbougar Sarr…
Ils viennent de tous horizons et ont chacun leur style. Roman, fictions, autobiographie… "Oh les beaux jours !" offre la possibilité de rassembler les genres pour proposer un festival riche en couleur et en événements !
Autour de grands entretiens, on apprend à découvrir les écrivains qui font partie depuis longtemps de notre quotidien.
Christine Angot, l’auteure à succès que l’on a découvert avec son roman "L’inceste" et sont son livre "Un amour impossible" a été adapté pour le cinéma, se livrera sur ses œuvres et ses engagements. Un grand entretien animé par Laure Adler, vendredi 27 mai à 14h30 sur la scène de La Criée.
Prix Goncourt 2021 avec "La Plus Secrète Mémoire des hommes" Mohamed Mbougar Sarr se présentera au public marseillais lors d’un entretien inédit à l’Alcazar vendredi 27 mai. Aux côtés d’Audrey Célestine et Constance Dollé, l’auteur échangera sur le thème de la violence raciale au sein de la littérature. Dimanche 29 mai au Muceum.
C’est avec Patrick Chamoiseau et son grand entretien que nous voyagerons en Martinique. L’écrivain racontera ses terres avec ses invités le psychanalyste Roland Gori et la comédienne Yasmina Hou-You-Fat.
Tout le programme de ces rencontres littéraires ici.
5 jours de spectacles
Musiciens, comédiens et auteurs s’associent pour vous proposer des spectacles hors du commun, à la croisée des arts…
Des siestes acoustiques pour se reposer et se cultiver en communauté. Jeudi 26 et vendredi 27 mai au Mucem et samedi 28 et dimanche 29 mai au Conservatoire de Marseille, une heure de détente pendant lesquels les artistes Babx, Chiara Bartalucci (jeudi et vendredi), Frédéric Gambari (samedi et dimanche), David Lafore, Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de la Simone et Léonor de Récondo liront, chanteront, joueront à l’unisson. Une expérience unique où l’on peut même venir avec son propre oreiller !
Dans un autre style, Pascal Quignard viendra lire son texte accompagné de la pianiste Aline Piboule, la comédienne Constance Dollé et l’écrivain Arnaud Cathrine formeront un duo émouvant et enfin Olivia Ruiz, chanteuse et désormais romancière, lira des extraits de son nouveau livre "Écoute la pluie tomber" aux rythmes des instruments de David Hadjadj et Vincent David.
Un festival en lien avec l’actualité
Andreï Kourkov, qualifié comme étant l’un des plus grands écrivains ukrainiens, participera au festival "Oh les Beaux jours !". Invité avant le début de la guerre en Ukraine, sa présence est d’autant plus symbolique aujourd’hui. Après le succès de son roman "Le Pingouin", il présente "Les abeilles grises". Une histoire qui nous entraîne dans la guerre du Donbass, bien avant l’invasion russe à travers le prisme des abeilles.
Une rencontre qui promet d’être passionnante et émouvante au vu du contexte actuel.
Festival "Oh les beaux jours"
Du 24 au 29 mai
Au Théâtre National La Criée, au Conservatoire Pierre Barbizet, au Mucem, à la bibliothèque de l'Alcazar
Billetterie