Marseille : festival "Oh les Beaux jours !", c’est parti pour la 6ème édition

Jusqu’au 29 mai, la littérature est à l’honneur dans la cité phocéenne. Plus de 80 auteurs et artistes du monde entier viendront partager leur amour du livre et de la culture en général au grand public. Infos pratiques et programme détaillé, on vous dit tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre lectures musicales et concerts littéraires, cette année le Festival "Oh les beaux jours" noue un lien particulier avec la musique.

Quand les auteurs se transforment en chanteurs

"Oh les beaux jours !" aime innover. Chaque année, pour son ouverture, le festival propose donc une création artistique originale.

Pour la 6ème édition, clin d’œil à la comédie musicale. Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Véronique Ovaldé, David Prudhomme, Léonor de Récondo et Albin de la Simone, ont tous un goût prononcé pour la musique. Ces 6 auteurs viendront faire le show sur la scène de La Criée ce mercredi 25 mai et se prêteront à l’exercice "du chant sous la douche"…

Christine Angot, Patrick Chamoiseau, Mohamed Mbougar Sarr…

Ils viennent de tous horizons et ont chacun leur style. Roman, fictions, autobiographie… "Oh les beaux jours !" offre la possibilité de rassembler les genres pour proposer un festival riche en couleur et en événements !

Autour de grands entretiens, on apprend à découvrir les écrivains qui font partie depuis longtemps de notre quotidien.

Christine Angot, l’auteure à succès que l’on a découvert avec son roman "L’inceste" et sont son livre "Un amour impossible" a été adapté pour le cinéma, se livrera sur ses œuvres et ses engagements. Un grand entretien animé par Laure Adler, vendredi 27 mai à 14h30 sur la scène de La Criée.

Prix Goncourt 2021 avec "La Plus Secrète Mémoire des hommes" Mohamed Mbougar Sarr se présentera au public marseillais lors d’un entretien inédit à l’Alcazar vendredi 27 mai. Aux côtés d’Audrey Célestine et Constance Dollé, l’auteur échangera sur le thème de la violence raciale au sein de la littérature. Dimanche 29 mai au Muceum.

A 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr a déjà 4 romans à son actif. © Antoine Tempé

C’est avec Patrick Chamoiseau et son grand entretien que nous voyagerons en Martinique. L’écrivain racontera ses terres avec ses invités le psychanalyste Roland Gori et la comédienne Yasmina Hou-You-Fat.

Tout le programme de ces rencontres littéraires ici.

5 jours de spectacles 

Musiciens, comédiens et auteurs s’associent pour vous proposer des spectacles hors du commun, à la croisée des arts…

Des siestes acoustiques pour se reposer et se cultiver en communauté. Jeudi 26 et vendredi 27 mai au Mucem et samedi 28 et dimanche 29 mai au Conservatoire de Marseille, une heure de détente pendant lesquels les artistes Babx, Chiara Bartalucci (jeudi et vendredi), Frédéric Gambari (samedi et dimanche), David Lafore, Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de la Simone et Léonor de Récondo liront, chanteront, joueront à l’unisson. Une expérience unique où l’on peut même venir avec son propre oreiller !

Dans un autre style, Pascal Quignard viendra lire son texte accompagné de la pianiste Aline Piboule, la comédienne Constance Dollé et l’écrivain Arnaud Cathrine formeront un duo émouvant et enfin Olivia Ruiz, chanteuse et désormais romancière, lira des extraits de son nouveau livre "Écoute la pluie tomber" aux rythmes des instruments de David Hadjadj et Vincent David.

Sur les pas de Boutès, une invitation à faire le grand saut en se laissant envoûter par les mots de Pascal Quignard et les notes d'Aline Piboule. © @Francesca Mantovani et @JB Millot

Un festival en lien avec l’actualité

Andreï Kourkov, qualifié comme étant l’un des plus grands écrivains ukrainiens, participera au festival "Oh les Beaux jours !". Invité avant le début de la guerre en Ukraine, sa présence est d’autant plus symbolique aujourd’hui. Après le succès de son roman "Le Pingouin", il présente "Les abeilles grises". Une histoire qui nous entraîne dans la guerre du Donbass, bien avant l’invasion russe à travers le prisme des abeilles.

Une rencontre qui promet d’être passionnante et émouvante au vu du contexte actuel.

Festival "Oh les beaux jours"
Du 24 au 29 mai
Au Théâtre National La Criée, au Conservatoire Pierre Barbizet, au Mucem, à la bibliothèque de l'Alcazar
Billetterie
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder