A Marseille la Fiesta des Suds renoue avec la scène de ses débuts

Bal à la Fiesta / © Jean de Pena
Bal à la Fiesta / © Jean de Pena

Lancement ce soir de 3 soirées dans le plus pur style "Fiesta" qui se dérouleront sur l'esplanade du J4 : un retour aux sources pour la Fiesta des Suds qui y avait fait 2 éditions mémorables il y a 24 ans.

Par Pernette Zumthor

On ne se refait pas ! Depuis 27 ans qu'elle existe, la Fiesta des Suds a toujours su transfigurer les lieux dans lesquels elles s'installait. Interprétant avec brio, l'ambiance "caliente" des férias du sud ou celle, plus noire d'une ruelle New-Yorkaise, elle devrait cette année redessiner l'espace vierge qu'est devenue l'esplanade du J4 durant les 3 soirées des 11 au 13 octobre.


Diversité des âges et des populations : un pari gagnant pour la Fiesta

Depuis sa création, la fiesta joue le mélange des genres et le partage entre les artistes, leurs créations et un public guidé par le plaisir

d'écouter, trinquer, danser, parler, regarder et maintenir le lien commun d'un Sud intime

comme le dit Bernard Aubert, directeur artistique de la Fiesta.

Cette édition 2018 est dédiée aux femmes et l'on notera la présence de l'artiste inclassable et formidablement créative Camille, d'Oumou Sangaré, la diva majuscule de la musique malienne qui se pose en émancipatrice des femmes africaines depuis plus de 40 ans.

Place aussi au trio Niçois Hyphen Hyphen qui jette son énergie électro-pop sur les plus grands dance-floor du moment. Sans oublier Jeanne Added, révélée par un premier album aux accents post-punk ainsi que les soul sisters france-cubaines Ibeyi.

Voilà pour le cru 2018 du côté des femmes. Pour le reste, que serait une Fiesta des Suds sans les copains du Massilia Sound System, de Moussu T ou de la Banda du Dock ?

Toute la programmation est à voir ici 
 


Les "minotes" à la fête

C'est au traditionnel Dock des Suds mercredi 17 octobre que se déroulera la Fiesta des Minots. Pour être synchrone avec sa grande soeur, elle offrira une belle audience aux filles qui se bougent dans les quartiers pour imposer leur personnalité.

Au programme : des ateliers pour inciter filles et garçons à l'expression sous toutes ses formes, de la danse et de la musique avec le travail de l'Orchestre au collège dont l'action permet à des adolescents des quartiers sensibles de Marseille de découvrir la musique et de s'épanouir grâce à la pratique orchestrale. 


Les avants-goûts

Dès le 20 septembre, les Marseillais pourront découvrir l'esprit de leur prochaine Fiesta avec des "avant-goûts" dans divers lieux de la cité phocéenne.

Au Waaw, Grandmaster DJ Rebel donnera le la de cette 27ème édition. Une semaine après, Stéphane Moscato, artiste urbain, connu pour ses graph de la L2, réalisera une performance sur l'Esplanade de la gare Saint-Charles.
Swinging Bayou, fragment / © Stéphane Moscato
Swinging Bayou, fragment / © Stéphane Moscato
Tous les avant-goûts à découvrir ici

Des chiffres qui parlent

La Fiesta des Suds est organisée par l'association Latinissimo et financée à
  • 1/3 par des partenaires publics
  • 1/3 par des partenaires privés

​Le troisième tiers est assuré par des recettes propres et à cela s'ajoute comme le dit Lucie Taurines, se directrice, 1/3 de supplément d'âme, cette qualité qui caractérise l'équipe depuis ses débuts.

Plus de 59% des spectateurs y reviennent d'une année sur l'autre, les 3/4 des Bouches-de-Rhône mais l'événement attire aussi des festivaliers venus d'ailleurs. 


Nés quelque part

Au Dock des Suds, les "minots" pourront profiter de l'exposition immersive "Nés quelque part " qui s'est ouvert le 19 septembre et se prolongera jusqu'au 13 novembre.

Présentée par l'Action française de développement et l'association Ars Anima, l'exposition-spectacle propose à ses visiteurs une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle pour leur faire toucher du doigt les enjeux du climat et du développement durable dans le monde.

Franchir le seuil de l'exposition, c'est abandonner pendant un peu plus d'une heure son identité, pour se glisser dans la peau de Nana, Bilikiss Sarong ou Waito...

Des places à gagner

En participant à notre quiz, vous pourrez gagner un pass pour les 3 soirées ou des places sèches. 
Ptience ... Jeu en cours de publication

La Fiesta des Suds 2018

La Fiesta des Suds
du 11 au 13 octobre 2018

Esplanade du J4
13002 Marseille

La Fiesta des minots
le 17 octobre 2018
Dock des Suds
12 rue Urbain V
13002 MARSEILLE 

Accéder à la billetterie ici

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus