Du 17 au 27 juillet 2019, la 20ème édition du festival de jazz des cinq continents propose 11 soirées de concerts. Au programme Marcus Miller, le Marseillais Raphaël Imbert, Mino Chelu, Chuco Valdès, mais aussi John Zorn, Damon Albarm, Melody Gardot ou encore le pianiste Chilly Gonzales.
Créé en 2000 par Roger Luccioni et Bernard Souroque, le festival Marseille Jazz des Cinq Continents présente la programmation de sa 20ème édition.
Du 17 au 27 juillet 2019, la manifestation est l'incontournable rendez-vous des mélomanes venus de Provence et d'ailleurs, amateurs de jazz ou non. Elle propose onze soirées sur quatre lieux et pas moins de deux cents artistes.
Le festival débutera sur l'esplanade des Archives et Bibliothèques Départementales par un concert gratuit au coeur d'Euroméditerranée. Il se poursuivra au théâtre Silvain pour trois soirs. Et après une soirée au Mucem, il prendra ses quartiers pour une semaine complète dans les jardins du Palais Longchamps.
Cette année, le festival a décidé de mettre l'accent sur des figures marquantes de son histoire comme Marcus Miller, le marseillais Raphaël Imbert, Mino Cellu et Chucho Valdès. On pourra également écouter des grands noms du jazz comme John Zorn, Damon Albarn, Melody Gardot ainsi que le pianiste Chilly Gonzales.
Gagnez vos places pour le festival avec le Club France TV
20ème édition du Marseille Jazz des cinq continentsLe saxophoniste marseillais Raphaël Imbert sera à l'affiche cette année du Marseille Jazz des cinq continents
Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Mardi 26 mars 2019
Autour de ces grands rendez-vous, le festival a prévu des rencontres avec les artistes, des projections ainsi que des conférences.
Focus sur quelques artistes
Mino Cinelu et Nils Petter Molvaer, où la rencontre de deux univers. Mino Cinelu, percussionniste mondialement connu, a partagé la scène avec Miles Davis, Lou Reed et Tracy Chapman. Nils Petter Molvaer est un trompétiste norvégien au répertoire très éclectique. Esplanade des Archives, Mercredi 17 juillet, 20hVincent Peirani, le génie. Accordéonniste de renommée internationale, il a collaboré avec Daniel Humair et Michel Portal. On le retrouve aussi dans la chanson française (Sanseverino) ainsi que dans la musique de film (Barbara de Mathieu Almaric en 2017). Au Théâtre Silvain, Jeudi 18 juillet, 21h.
Chilly Gonzales, pour une première à Marseille. Pianiste canadien à la personnalité hors du commun, il va se produire en compagnie d'une violoncelliste-chanteuse et un batteur d'exception. Au Théâtre Silvain, Samedi 20 juillet, 20h30.
Elina Duni et Rob Luft, partenaire idéal. Chanteuse d'origine albanaise Elina Duni publie son premier album solo en 2014. En 2018, elle sort "Partir" avec le guitariste de la scène de jazz londonienne Rob Luft. Au Mucem, Dimanche 21 juillet, 20h.
Marcus Miller, le gentleman. Bassiste dont les concerts sont de véritables performances, il a collaboré avec les plus illustres musiciens et artistes de la planète. Aux Jardins du Palais Longchamps, Mardi 23 juillet, 20h30.
Raphaël Imbert, le marseillais. Saxophoniste, chef d'orchestre, compositeur et fondateur de la compagnie "Nine Spirit", il vient fêter ses 20 ans de carrière au festival. Aux Jardins du Palais Longchamps, Mercredi 24 juillet, 20h30.
Chucho Valdés, création exceptionnelle. Ce pianiste cubain partagera la scène avec le saxophoniste américain Kenny Garret et la jeune violoniste Yilian Canizares. Autre instant de grâce, la diva du Buena Vista Social, Omara Portuondo viendra chanter avec Chucho. Aux Jardins du Palais Longchamps, Jeudi 25 juillet, 20h30.
John Zorn, l'avant-gardiste. Eminent représentant d'un des courants de la créativité new-yorkaise, ce saxophoniste a écrit plus de 300 compositions originales depuis 2015. Aux Jardins du Palais Longchamps, Vendredi 26 juillet, 20h.
Melody Gardot, la crooneuse. Cette jeune chanteuse américaine louvoie de la soul au blues et au jazz et provoque des instants de grâce. Aux Jardins du Palais Longchamps, Samedi 27 juillet, 20h30.
Et ce mardi 26 mars, à la fin de la présentation de la programmation du Marseille Jazz des cinq continents, Thomas Laffont Quartet a joué quelques morceaux.
Programme du 20ème festival Marseille Jazz des Cinq Continents
Parvis des archives et bibliothèques départementales Gaston DefferreMercredi 17 juillet, 20h
• Delgrès
• MINO CINELU / NILS PETTER MOLVAER DUO
• “Home” Papanosh + Roy Nathanson & Napoleon Maddox
Théâtre Silvain
Jeudi 18 juillet, 21h
• VINCENT PEIRANI
Autour du Monde, Création Marseille Jazz
Vendredi 19 juillet, 21h
• THOMAS DUTRONC et les Esprits Manouches
Samedi 20 juillet, 20h30
• CHILLY GONZALES PianoVision
Mucem
Dimanche 21 juillet, 20h
• Samy Thiébault
• Elina Duni & Rob Luft
• Omri Mor
• Donny McCaslin
Jardins du Palais Longchamps
Lundi 22 juillet, 20h30
• MARIUS ET FANNY
Opéra Jazz de Vladimir Cosma d’après l’oeuvre de Marcel Pagnol
Mardi 23 juillet, 20h30
• José James « Lean On Me »
• MARCUS MILLER « Laid Black Tour 2019 »
Mercredi 24 juillet, 20h30
• Raphaël Imbert Cie Nine Spirit Special Guest Eric Bibb
• THE GOOD, THE BAD AND THE QUEEN
Jeudi 25 juillet, 20h30
• Juan Carmona Septet
• CHUCHO VALDÉS « Jazz Bata »,
Special Guests : Yilian Cañizares & Kenny Garrett avec la présence exceptionnelle d’Omara Portuondo
Vendredi 26 juillet, 20h
• JOHN ZORN BAGATELLES MARATHON
Samedi 27 juillet, 20h30
• Fiona Monbet « Contrebande »
• MELODY GARDOT
Renseignements au 04 95 09 32 57 ou contact@marseillejazz.com
Billetterie sur www.marseillejazz.com