La 57ème édition du Mondial de la Marseillaise à pétanque aura lieu du dimanche 1er au jeudi 5 juillet 2018 au Parc Borély. Plus de 12 000 joueurs, venus des quatres coins de France et d'une vingtaine de pays sont attendus.
Crée en 1962 sur une idée de Paul Ricard, qui avait demandé à ses collaborateurs ainsi qu'à ceux du journal "La Marseillaise" de conjugueur leur talent, le Mondial la Marseillaise à pétanque est une manifestation sportive populaire devenue un lieu incontournable pour les passionnés. Pendant 5 jours, champions, anonymes et amateurs s'y côtoient pour une compétition festive et conviviale.
Jean-Pierre Foucault parrain de cette 57ème édition
Avant de devenir le célèbre animateur télé connu de tous, le natif de Marseille a utilisé ses micros lors des fêtes de la Marseillaise dans les années 1970. Dans les années 80 au micro de RMC, il était présent au parc Borély et a toujours répondu à l'appel du Trophée des Étoiles. C'est donc naturellement que l'animateur a accepté de devenir le parrain d'honneur de cette Marseillaise 2018.
Retrouvez l'interview de Karine Bellifa :Des champions attendus
Pour cette édition 2018, 12 000 joueurs venus de 90 départements en France et d'autres pays dont les États-Unis et la Suisse sont attendus pour disputer la compétition. Des pointures sont attendues pour cette édition, telles que le jeune nîmois Tyson Molinas et le belge surnommé Claudy Weibel. Seront présents également les vainqueur de l'édition 2017, membres de la triplette Rocher, Lacroix et Robineau qui ont concédé moins de 20 points aux équipes adverses.
Remise des prix
Le Trophée des Étoiles réunira VIP, partenaires et personnalités du show-biz, venus se mesurer sous le soleil de Marseille accompagnés d'une foule de spectateurs. Au total, 32 équipes seront au départ de cette 46ème édition, le dimanche 1er juillet à 14h30. Stars du cinéma ou du petit écran, animateurs radio, musiciens, chanteurs, écrivains, peintres, journalistes vedettes, sportifs... de nombreuses personnalités seront présentes, et parmi elles Kad Merad, Jean-Luc Reichmann, Anthony Kavanagh, Joey Starr et même Nabilla.Le Trophée Crédit Mutuel Mondial des Jeunes et le Grand Prix féminin Derichebourg débuteront le mardi 3 juillet.
Plus d'infos sur le site de l'événement
Programme de la 57ème édition
Dimanche 1er juilletParc Borély et Marseille
9h15 : 1ère partie
14h : 2ème partie puis 3ème partie
Lundi 2 juillet
Parc Borély
9h : 4ème partie puis cadrage
14h30 : 5ème partie puis 6ème partie
Mardi 3 juillet
Parc Borély
9h30 : 32e de finale
10h : début premières parties GP Féminin Derichebourg
14h : tirage et début premières parties Mondial des jeunes
15h30 : 16e de finale
Mercredi 4 juillet
Parc Borély
10h : 8e de finale
15h30 : quart de finale
8e, quart de finale et demies-finales GP Féminin Derichebourg
Quart de finales et demies-finales Mondial des jeunes
Jeudi 5 juillet
MuCEM
9h : 1ère demie-finale
10h30 : 2ème demie-finale
15h : finale GP Féminin Derichebourg
17 : finales A et B Mondial des jeunes
20h30 : finale