Marseille : journée des blessés de guerre de l'armée de terre

Comme chaque année depuis trois ans la cellule d'aide aux blessés de guerre de l'armée de terre organise pour eux une journée spécifique, sa mission : leur permettre de réintégrer l'armée ou de trouver une autre filière. Blessures physiques ou psychiques sont souvent très longues à guérir 

Ce blessé de guerre est soigné à l'hôpital Lavéran à Marseille
Ce blessé de guerre est soigné à l'hôpital Lavéran à Marseille © France 3 Provence-Alpes/ Malik Karouche
A Marseille, l'hôpital militaire Lavéran est l'un des huit hôpitaux en France à  prendre en charge les blessés de guerre de l'armée de terre. Depuis octobre 2018, les huit établissements ont soigné 280 blessés venus des différents théâtres d'opération : Afghanistan, Mali, Centrafrique).

2018 c'est aussi l'année de la mise en place des antennes délocalisées de la Cabat, la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre, elle a pour mission de permettre à tout militaire de l’armée de Terre blessé en service et en particulier en opération extérieure de retrouver sa place dans la société. A ce titre, elle coordonne l’action des différents intervenants institutionnels, des organismes de la protection médico-sociale et des associations qui œuvrent au profit des blessés.

Reportage Robert Papin, Malik Karouche et Gaëlle Carra
durée de la vidéo: 02 min 27
Marseille : la journée des blessés de guerre
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter