Comme chaque année depuis trois ans la cellule d'aide aux blessés de guerre de l'armée de terre organise pour eux une journée spécifique, sa mission : leur permettre de réintégrer l'armée ou de trouver une autre filière. Blessures physiques ou psychiques sont souvent très longues à guérir
A Marseille, l'hôpital militaire Lavéran est l'un des huit hôpitaux en France à prendre en charge les blessés de guerre de l'armée de terre. Depuis octobre 2018, les huit établissements ont soigné 280 blessés venus des différents théâtres d'opération : Afghanistan, Mali, Centrafrique).
2018 c'est aussi l'année de la mise en place des antennes délocalisées de la Cabat, la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre, elle a pour mission de permettre à tout militaire de l’armée de Terre blessé en service et en particulier en opération extérieure de retrouver sa place dans la société. A ce titre, elle coordonne l’action des différents intervenants institutionnels, des organismes de la protection médico-sociale et des associations qui œuvrent au profit des blessés.
Reportage Robert Papin, Malik Karouche et Gaëlle Carra