Marseille : la Fiesta des Suds fête sa 30ème édition, du 7 au 9 octobre

Incontournable et emblématique, la Fiesta des Suds réunit chaque année des Marseillais de toutes générations, venus partager un moment festif et musical. Pour cette édition anniversaire, la Fiesta ne dérogera pas à la règle avec en prime, des invités d’exception au programme !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Fête : période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu'un ». La Fiesta des Suds ne peut pas mieux porter son nom !  En 1992, l’association Latinissimo se lance dans la création d’un festival résolument positif destiné à tous les publics, à toutes les cultures et à toutes les musiques. Un grand rassemblement dans des lieux encore peu fréquentés par les Marseillais et où chacun aurait sa place.

30 ans plus tard, on peut dire que le pari est réussi. Si grâce à son évènement, la Fiesta des Suds a pu faire naître des pôles culturels à Marseille, elle a aussi permis d’attirer de nombreux artistes tous aussi célèbres les uns que les autres.

Woodkid, Selah Sue, Gaël Faye, The Avener pour souffler les bougies

Cesaria Evora, Patti Smith, Alain Bashung, Gilberto Gil, Les Rita Mitsouko, Youssou N’Dour, Christine & The Queen, Manu Dibango, Luz Casa… La liste d’icônes venues du monde entier serait trop longue à énumérer. Il y en a eu des concerts d’anthologie aux Grands Docks de la Joliette, au J4 à la Manufacture de Tabac – Friche la Belle de Mai, aux Dock des Suds. Et ce n’est pas fini !  En 2021, la Fiesta aura un goût électro, latino, rock, rap ou encore jazzy.

Jeudi 7 octobre : Selah Sue, Gaël Faye, Hervé, Rocìo Màrquez

La belge Selah Sue fera son grand retour sur scène. On retrouvera sa voix cassée et envoutante tout en découvrant son nouveau titre "Free Fall".

Auteur-compositeur-interprète mais aussi romancier, Gaëlle Faye nous transportera avec son rap poétique sur l’Esplanade du J4.

S’il fait encore partie de la « nouvelle scène française », Hervé a déjà fait ses preuves et son premier album, sorti en plein confinement, remporte un franc succès.

Avec Rocío Márquez, forcément, on voyage en Espagne. Le flamenco, qu’elle maîtrise à la perfection, elle le mélange au baroque, l’électrique, et c’est ce qui fait d’elle une artiste unique.

Vendredi 8 octobre : Woodkid, Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce, Ghetto Kumbé

Woodkid qui s’est fait connaître pour la réalisation des clips musicaux de Nolwenn Leroy, Moby, Katy Perry ou encore Lana del Rey, est aussi un artiste aux indémodables tubes. Après 7 ans d’absence, il reviendra sur la scène avec don nouveau disque « S16 ».

Place à l’afro-jazz et au saxo avec Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce.  

Direction la Colombie avec le trio Ghetto Kumbé ! Des sons africains et colombiens mêlés à de l’électro qui garantiront à coups sûrs les déhanchements du public marseillais.

Samedi 9 octobre : The Avener, Balthazar, Meute, Kampire

On peut dire qu’il fait la fierté de la région puisqu’il nous vient de Nice et qu’il arpente le monde entier. The Avener nour promet un DJ set électro, house et pop à la fois.

Ils nous viennent d’Allemagne et on peut dire que leur arrivée va se faire en "fanfare". Ce collectif de cuivres et de percussions dépoussière l’image de la fanfare en ajoutant des notes techno à sa musique.

La Fiesta des Suds poursuit son ambition de festival de musiques du monde en invitant Kampire. D’origine ougandaise, cette DJ nous offre des rythmes afro-électro uniques.

Des engagements sur scène et en coulisses

Si à travers sa programmation la Fiesta des Suds garantit la diversité et invite au partage avec des artistes venus du monde entier, de tous les styles et pour toutes les générations, le festival prône également des engagements :

  • Ecologiques : tri sélectif, réduction de bouteilles en plastique, verres consignés, produits locaux, récupération des huiles usées, vaisselle compostable...
  • Mais aussi solidaires : politique tarifaire inclusive avec des prix réduits et dons d'invitations à des associations.

La fiesta des Suds, a donc tout pour plaire alors rendez-vous à Marseille pour 3 jours de fête jusqu’au bout de la nuit !

Fiesta des Suds

Du 7 au 9 octobre
A Marseille

Toutes les infos
Billetterie 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information