Marseille : la grande parade maritime met le cap sur 2024

Publié le
Écrit par Pauline Guigou

Des centaines d'embarcations ont pris le large dimanche pour fêter la mer et l'amour de la voile. A l'approche des JO 2024, il s'agissait de faire découvrir aux plus nombreux le monde du nautisme.

Top départ depuis les plages du Prado, en face des installations du Delta Festival, partenaire de l'opération. 

Des centaines d'embarcations ont mis les voiles, direction le Port Autonome de Marseille, pour la seconde édition de la Grande Parade Maritime : plaisanciers, professionnels de la navigation ou encore sportifs à la rame étaient invités à parader dans la rade de Marseille. 

Une fête de la mer organisée par l'Office de la Mer, qui à l'approche des Jeux Olympiques de 2024, met à l'honneur la rade de Marseille, qui accueillera les épreuves de voile. 

D'ailleurs, les compétiteurs du Pôle France de Voile sont présents, comme Albane Dubois, pour qui cette parade est l'occasion de "se rendre compte qu'autant de marseillais ont un bateau ici". En bref, une journée "détente avec les copains", pour celle qui espère être sélectionnée pour les JO. 

"Le plan d'eau de Marseille on le connaît par cœur ! On hâte de savoir si on est sélectionné, car on espère avoir un avantage sur nos compétiteurs !", s'enthousiasme-t-elle. 

Une expérience solidaire 

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont décidé de faire découvrir aux plus nombreux l'air du large. En s'inscrivant  au préalable, une centaine de marseillais ont pu être invités à bord d'embarcations volontaires.

C'est le cas de Fouzy, qui par contre, a simplement demandé à un plaisancier sur le Vieux-Port s'il pouvait embarquer ! Opération réussie pour cet algérien qui vit à Marseille depuis dix ans : "A 36 ans, c'est la première fois que je prends la barre d'un bateau, en plus à Marseille, c'est magnifique ! C'est quelque chose de fou !", raconte-il, le sourire accroché aux lèvres. 

Conscient que nombreux marseillais ne sont jamais montés sur un navire, l'office de la mer a voulu "emmener la population sur la mer", explique Pierre Alexis Antetomaso, le directeur. 

Enfin, les embarcations de la brigade maritime, de la gendarmerie maritime, ou de la SNSM se sont prêtées au jeu. Les navires de croisière accostés au Grand Port Maritime de Marseille ont également klaxonné de concert à midi. 

Un dimanche parfait, avec petit mistral agréable, en bref, aujourd'hui la mer était pour tout le monde !