Marseille : Lasko filme sa ville en plein coeur ! Et lance la série “Marseille Inside”

Marseille Inside, une nouvelle vision de Marseille à travers une série de vidéos au coeur de la ville à découvrir sur internet. / © Marseille Inside
Marseille Inside, une nouvelle vision de Marseille à travers une série de vidéos au coeur de la ville à découvrir sur internet. / © Marseille Inside

Nicolas Debru, dit Lasko, propose une nouvelle vision de Marseille à travers une série de portraits décoiffants à découvrir sur internet. Son écriture intègre les derniers outils numériques et permet une immersion visuelle au coeur même de la ville.

Par Ghislaine Milliet

Marseille Inside, c'est la toute dernière création du réalisateur prodigue Nicolas Debru, dit Lasko. Cette fois-ci, il a réalisé une série de portraits de gens passionnés. Et l'on découvre Marseille à travers leur regard.

Pour ce faire, Lasko innove dans la technique même du tournage, en attachant une petite caméra au niveau du cœur de chacun de ses personnages... 

Nous découvrons donc la ville ... en immersion, et dans le regard de l'autre. Une seule heure de tournage pour une minute de portrait. C'est le choix fait par Nicolas Debru pour 17 Marseillais : chef, danseur, DJ, musicien, artisan...

Marseille Inside, une expo et des QR codes 

Tout juste finalisée, la première saison de la série est présentée aux Docks Village à Marseille, sous la forme d'une exposition, mercredi 26 juin. 

La photo de chacun des personnages a été pixellisée par un algorithme. Les portraits affichés sont dans l'air du temps numérique. Et l'expérience est participative pour les visiteurs.

En flashant le QR code au bas de chacune des photos digitalisées, on peut accéder au portrait vidéo de la série et découvrir Marseille Inside.

Où voir la série Marseille Inside ?

La première saison de Marseille Inside est visible sur internet, sur le site Human World Inside. Mais en avant-première, les cinq premiers épisodes sont à découvrir à partir du lundi 24 juin sur la page Facebook de France 3 Provence-Alpes. 

Car l'idée originale de Lasko s'exporte déjà à l'étranger. À Moscou notamment, grâce à Fabien Da Luz, un spécialiste des médias touristiques. 

La série clipée de Marseille Inside sera vue en Russie, et inversement, Lasko réalisera le portrait de Moscovites... D'autres lieux sont à venir aussi, comme la Guadeloupe qui se montre intéressée par les portraits croisés immersifs.

Qui est Lasko ?

Derrière ce nom d'artiste, se cache Nicolas Debru, réalisateur, producteur, monteur, concepteur qui n’en est pas à son premier coup d’essai !

Ce Marseillais d’adoption, spécialiste de la vidéo et créateur de nouvelles écritures digitales, réalise des clips depuis plus de dix ans et s’amuse à travers différentes mini-séries : Hyperconnexion, Graine de Champion ou nouvellement Human World Inside…

Des réalisations utilisant et évoquant pour la plupart le numérique, les nouvelles technologies et ses mutations !

Les + Lus