Un nouveau concurrent de la SNCF fait sont entrée sur les rails de l’Hexagone, et les trains passeront par Marseille. Renfe, la société nationale d’exploitation des chemins de fer espagnols, met en vente ses premiers billets à partir du 21 juin.
L’offre s’élargit sur le réseau ferré. Après l’Italienne Trenitalia, l’Espagnole Renfe arrive sur le marché. À partir de cet été, il sera possible de voyager de Marseille à Madrid, à moindre coût, à bord d’un train de la compagnie publique espagnole, qui a officialisé les dates lundi 19 juin. Voici cinq choses à savoir sur cette nouvelle offre de voyage.
1. Deux axes majeurs : Bacelone-Lyon et Madrid-Marseille
Les trains de la Renfe circuleront sur deux axes majeurs : la ligne Barcelone-Lyon et la ligne Madrid-Marseille. Sur ces axes, les trains desserviront plusieurs gares, parmi lesquelles Valence, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan.
2. Trois dates à noter
Les premiers billets seront mis en vente à partir du mercredi 21 juin. La ligne Barcelone-Lyon est mise en service le 13 juillet et pour les gares situées entre Madrid et Marseille, il faudra attendre le 28 juillet.
3. Des billets à prix très attractifs
Les billets les moins chers seront mis en vente à partir de 9 euros pour des liaisons entre les gares françaises. Pour un trajet en l’Espagne et Narbonne ou Montpellier, il faudra compter 19 euros ; pour un voyage entre l’Espagne et Marseille ou Lyon, 29 euros. Ces prix varieront en fonction des périodes, mais ils devraient rester très attractifs pendant deux ans, au moins. Période pendant laquelle le groupe SNCF réseau octroie à la Renfe des réductions sur les péages. La compagnie espagnole peut ainsi répercuter ces économies sur les prix des billets.
4. Une compagnie sans aides publiques
L'arrivée de la Renfe ouvre un nouveau chapitre dans la libéralisation du rail français. Une ouverture à la concurrence souhaitée par Bruxelles afin d'accroître la concurrence entre opérateurs et faire baisser les prix des billets de TGV. Trenitalia a été la première compagnie étrangère à profiter de cette ouverture, en décembre 2021, avec une liaison entre Paris et Milan passant par Lyon. Particularité de ces compagnies : elles opèrent sous le modèle de l'"open access", c'est-à-dire qu'elles ne bénéficient pas d'aides publiques. Cela exige d'être solide et expérimenté, les opérateurs devant fournir le matériel roulant, recruter les cheminots, mettre en place un système de vente et obtenir des sillons (créneaux de circulation) pour faire circuler les trains.
5. Objectif : desservir Paris d'ici à 2024
Le PDG de la Renfe, Raul Blanco voudrait "devenir un opérateur de référence sur l’ensemble du territoire français" . Dans un communiqué, il dit aussi vouloir développer un nouvel axe qui desserve Paris, d’ici 2024. Il espère pouvoir "Emmener les athlètes espagnols aux Jeux olympiques (de Paris) à bord d'un train Renfe, ce serait un beau rêve", selon ses mots.
Avec AFP.