Marseille-Madrid en TGV : 5 choses à savoir sur les nouvelles lignes espagnoles de la Renfe qui vont concurrencer la SNCF

Un nouveau concurrent de la SNCF fait sont entrée sur les rails de l’Hexagone, et les trains passeront par Marseille. Renfe, la société nationale d’exploitation des chemins de fer espagnols, met en vente ses premiers billets à partir du 21 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’offre s’élargit sur le réseau ferré. Après l’Italienne Trenitalia, l’Espagnole Renfe arrive sur le marché. À partir de cet été, il sera possible de voyager de Marseille à Madrid, à moindre coût, à bord d’un train de la compagnie publique espagnole, qui a officialisé les dates lundi 19 juin. Voici cinq choses à savoir sur cette nouvelle offre de voyage.

1. Deux axes majeurs : Bacelone-Lyon et Madrid-Marseille

Les trains de la Renfe circuleront sur deux axes majeurs : la ligne Barcelone-Lyon et la ligne Madrid-Marseille. Sur ces axes, les trains desserviront plusieurs gares, parmi lesquelles Valence, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan.

2. Trois dates à noter

Les premiers billets seront mis en vente à partir du mercredi 21 juin. La ligne Barcelone-Lyon est mise en service le 13 juillet et pour les gares situées entre Madrid et Marseille, il faudra attendre le 28 juillet.

3. Des billets à prix très attractifs

Les billets les moins chers seront mis en vente à partir de 9 euros pour des liaisons entre les gares françaises. Pour un trajet en l’Espagne et Narbonne ou Montpellier, il faudra compter 19 euros ; pour un voyage entre l’Espagne et Marseille ou Lyon, 29 euros. Ces prix varieront en fonction des périodes, mais ils devraient rester très attractifs pendant deux ans, au moins. Période pendant laquelle le groupe SNCF réseau octroie à la Renfe des réductions sur les péages. La compagnie espagnole peut ainsi répercuter ces économies sur les prix des billets.

4. Une compagnie sans aides publiques

L'arrivée de la Renfe ouvre un nouveau chapitre dans la libéralisation du rail français. Une ouverture à la concurrence souhaitée par Bruxelles afin d'accroître la concurrence entre opérateurs et faire baisser les prix des billets de TGV. Trenitalia a été la première compagnie étrangère à profiter de cette ouverture, en décembre 2021, avec une liaison entre Paris et Milan passant par Lyon. Particularité de ces compagnies : elles opèrent sous le modèle de l'"open access", c'est-à-dire qu'elles ne bénéficient pas d'aides publiques. Cela exige d'être solide et expérimenté, les opérateurs devant fournir le matériel roulant, recruter les cheminots, mettre en place un système de vente et obtenir des sillons (créneaux de circulation) pour faire circuler les trains.

5. Objectif : desservir Paris d'ici à 2024

Le PDG de la Renfe, Raul Blanco voudrait "devenir un opérateur de référence sur l’ensemble du territoire français" . Dans un communiqué, il dit aussi vouloir développer un nouvel axe qui desserve Paris, d’ici 2024. Il espère pouvoir "Emmener les athlètes espagnols aux Jeux olympiques (de Paris) à bord d'un train Renfe, ce serait un beau rêve", selon ses mots.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information