Comme tous les 1er mai, c'est aujourd'hui la fête des travailleurs. La manifestation se déroule à l'appel des syndicats, théoriquement unis pour les mêmes droits des salariés. FO fait bande à part et organise son meeting en marge de la manifestation. Une tradition...
Pas de convergence des luttes comme le souhaite le leader de la CGT Philippe Martinot, pour la manifestation du 1er mai, organisée dans toutes les villes de France.Il regrette l'absence de la CFDT dans les rangs des défilés du 1er mai..
Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, estime de son côté que la convergence des luttes "nuit à l'efficacité syndicale".
Force Ouvrière n'est pas plus enclin à un défilé fédérateur.
A Marseille, FO organise son meeting en marge de la manifestation.
Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon participe au défilé sur la Canebière et croit à la fédération des luttes. Le leader de la France Insoumise déplore la désunion syndicale. Il rappelle que "toutes les luttes ont leur importance" au moment où les acquis sociaux comme ceux des cheminots, "sont mis à mal par le gouvernement Macron".
La manifestation s'est déroulée dans le calme, comme un peu partout dans les autres villes, sauf à Paris où des casseurs ont entâché le défilé, et continuent à défier la police dans le courant de l'après-midi.
Bon 1er mai...et "défile comme il te plaît" ! #1mai #1ermai #PremierMai pic.twitter.com/qJ6Xjez1Ex
— Noder (@cyrilrtour) 1 mai 2018