Après un hiver particulièrement sec, les Marins-Pompiers de Marseille se préparent à une nouvelle saison à haut risque sur le front des incendies. Les entraînements sont quotidiens dans les calanques et vont être renforcés d'ici le mois de juin.
"Feu de broussailles à proximité des calanques". Quand l'alerte est donnée, la procédure est bien rodée. Dans les minutes qui suivent, les camions quittent la caserne de Luminy.
Ce matin, ce n'est qu'un exercice pour les Marins-Pompiers. Quatre engins et 12 hommes sont mobilisés.
Une fois sur site, il faut dérouler les tuyaux et grimper sans perdre de temps.
L'appréhension d'aller au feu
Le matelot Xavier, 20 ans, n'est encore jamais allé au feu. Il reconnaît avoir une certaine appréhension. "On ne sait pas sur quoi on va aller, explique-t-il. On se demande si on sera à la hauteur, physiquement surtout, parce qu'il y a beaucoup de relief, c'est du gravier, des cailloux pas très stables, c'est compliqué pour progresser dans les massifs"Depuis deux semaines, les Marins-Pompiers s'entraînent quotidiennement. Le dispositif va monter en puissance d'ici l'été.
Les stigmates de 2016
Le parc des Calanques est une zone très fréquentée. Dans ce relief très accidenté, les conditions d'interventions sont extrêmes.
© Nathalie Ramirez France 3 Provence Alpes
Le paysage porte encore les stigmates du terrible l'incendie de 2016 aux portes de Marseille. Près de 400 hectares étaient partis en fumée.
La prévention passe avant tout par un bon débroussaillement. Il est désormais obligatoire, 50 mètres autour des habitations, sous peine d'amende !