A Marseille, à Nice et dans toute la région, le cirque se réinvente jusqu’au 10 février

Pendant un mois, la biennale internationale du cirque s'est installée à Marseille. / © France 3 Provence-Alpes
Pendant un mois, la biennale internationale du cirque s'est installée à Marseille. / © France 3 Provence-Alpes

La Biennale Internationale des Arts du Cirque a pris son envol dans plus de 40 villes. Au programme de cette 3ème édition : une soixantaine de compagnies, régionales, nationales et internationales, et plus de 200 représentations qui reflètent toute la richesse du cirque contemporain.

Par Florence Brun

C’est une discipline plus que jamais vivante, créative, innovante.

Avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque, le cirque contemporain a trouvé en Provence-Alpes-Côte d’Azur un terrain d’expression privilégié.
Les coulisses de la biennale du cirque à Marseille 2019
Intervenants : Victor Cathala Cirque Aïtal, Kati Pikkarainen Cirque Aïtal, Mélanie Cuisinière Epice et possible, Emily Cuisinière catering troupe NoFit State Circus, Olivier Colladant Coordinateur du village, Joachim Aussibal NoFit State Circus. Un reportage de : COSTE Mariella, DANGER Virginie et VERGNAULT Alexandra

Créée en 2015 par la compagnie Archaos avec la volonté de prolonger l’effervescence de MP 2013, Capitale européenne de la Culture, la BIAC connaît un succès grandissant, à la fois populaire et professionnel.

112 000 spectateurs avaient suivi la 2ème édition en 2017. Les organisateurs espèrent en accueillir davantage encore cette année et promettent une programmation exceptionnelle.

Extrait de l'émission "Ensemble c'est mieux!" avec Raquel Rache de Andrade

Pas moins de 66 spectacles sont programmés, dont 29 créations, qui rivalisent de diversité et d’inventivité.

Car les artistes de cirque d’aujourd’hui cassent les codes et empruntent à la danse, au théâtre, aux arts visuels et même aux nouvelles technologies pour imaginer des spectacles riches, aux formes multiples...

"Nous avons beaucoup voyagé pour vous faire découvrir de nouvelles compagnies qui révolutionnent en permanence les arts du cirque et vous proposer une édition 2019 magique, spectaculaire et poétique".

Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara

Cette année encore, le Village Chapiteaux sur les plages du Prado à Marseille est le coeur de la manifestation. On y retrouve plusieurs compagnies françaises et internationales, avec leurs dernières créations,  notamment les artistes Gallois de Nofit State Circus qui avaient déjà séduit le public en 2015.

Entre structures suspendues, acrobaties, voltige aérienne, mobiles et jeux d’ombres et de lumières leur spectacle Lexicon se joue des frontières entre cirque traditionnel et cirque contemporain.

Marseille n’est pas la seule ville à accueillir la Biennale. Plus de 40 communes proposent des spectacles. De Arles à Nice, de Briançon à Martigues, en passant par Gap, Château-Arnoux, Draguignan ou Grasse, c’est tout le territoire régional qui vibre au rythme du cirque pendant un mois.

> tous les lieux
 
"Saloon", un spectacle de Cirque Eloize / © Laurence Labat
"Saloon", un spectacle de Cirque Eloize / © Laurence Labat
 

Cirque au féminin

Elles occupent une place de choix dans la programmation 2019.

Depuis 40 ans et plus encore ces dernières années, les femmes ont pris une part grandissante dans la création circassienne contemporaine. Elles portent un regard singulier, explorent l’inconnu, empruntent leurs propres chemins de traverse.

Tatiana Mosio-Bogonga, Tilde Björfors, Charlène Dray, Raphaëlle Boitel, Marlène Rubinelli-Giordano, Mélissa Von Vépy, Fanny Soriano… et bien d’autres metteuses en scène et artistes dévoilent ainsi leur univers, leur sensibilité, leur point de vue.

Des personnalités fortes et inventives, porteuses de projets artistiques ambitieux.

Certaines d’entre elles participeront d’ailleurs à une table ronde : "Cirque au féminin - Les défis, les enjeux, les objectifs" mercredi 23 janvier de 10h30 à 12h30 au FRAC à Marseille (inscription à pro@archaos.fr ).
 

La magie nouvelle

Parce que le cirque est pluridisciplinaire, la BIAC innove en donnant carte blanche à Raphaël Navarro. Il est l’initiateur avec la compagnie 14:20 d’un courant artistique novateur, la magie nouvelle, qui place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques.

Ses créations et celles d’autres artistes de la discipline sont à découvrir à la Friche Belle de Mai, au Mucem et à La Criée à Marseille.


Le teaser de la Biennale

 

3ème Biennale Internationale des Arts du Cirque

Du 11 janvier au 10 février 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus