Marseille : une nouvelle collection au Mucem après l’abandon du musée d’histoire de la France en Algérie

La collection initialement prévue pour le musée de l’histoire française en Algérie (Montpellier) a été transférée au Mucem à Marseille. Une décision qui fait suite à l’abandon du projet entériné dès 2014. L’emblématique centre culturel de Marseille enrichit encore son patrimoine.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mucem bénéficie de l’abandon de la construction d’un musée, à Montpellier, sur l’histoire française en Algérie. En vertu d’une convention signée préalablement, le musée de Marseille hérite de la collection originairement dédiée au projet. Projet arrêté suite au changement de maire dans la ville héraultaise.

 

Il est question de pas moins de 5000 objets et documents. On y retrouve notamment 3000 écrits et une centaine de tableaux. Ces fragments d’histoire possèdent une valeur supérieure à 2,5 millions d’euros.

Les archéologues et chercheurs pourront accéder à cette collection. Le public, lui, devra attendre le temps qu’elle soit mise en valeur par le Mucem.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information