La CGT avait appellé les marins de la Corsica Linea et de La Méridionale à cesser le travail pour la journée de ce 8 mars.
Les marins sont entrés en assemblée générale sur le Paglia Orba, à Marseille, vers 10h30. Ils ont voté la levée de la grève, la CGT ayant obtenu l'assurance de la "volonté commune des deux compagnies de renouer un partenariat qui avait été abandonné pour des commerciales et financières".
"Nous avons obtenu très tôt ce matin des réponses concrètes de la part du président et de la direction de Corsica Linéa, avait expliqué Frédéric Alpozzo, le délégué CGT avant l'AG, des réponses équivalentes sont attendues de la part du président et de la direction de La Méridionale qui nous a annoncé qu'elle allait nous envoyer des réponses écrites qu'on attend d'un moment à l'autre".
Les sections des deux compagnies avaient déposé un préavis de grève de 24 heures non-reconductible dans les ports corses et de Marseille. L'objectif de ce front commun est d'obliger La Mériodionale et la Corsica Linéa à renouer le dialogue afin de préserver les emplois.
Cette nouvelle journée de mobilisation intervient alors que le tribunal administratif de Bastia doit étudier le 13 mars le référé déposé par La Méridionale. La candidature de la compagnie a été rejetée pour les ports d’Ajaccio et de Propriano dans le cadre de la prochaine DSP, qui doit s’étendre d’octobre 2019 à décembre 2020.