Marseille : la grève à La Méridionale est levée

Les grèvistes STC de la compagnie maritime La Méridionale, qui assure les liaisons entre Marseille et la Corse, ont mis fin à leur mouvement ce vendredi. Les navires devraient reprendre leur desserte dans la journée.

Après 4 jours de blocage, la grève a été levée à La Méridionale, a annoncé le STC après le dépôt d'un référé par la compagnie sur la future délégation de service public. Un accord a été trouvé entre le syndicat et la direction. Le protocole porte sur six points, notamment sur le maintien des emplois sédentaires et navigants et la desserte.

La Méridionale avait annoncé la veille contester en justice son éviction partielle de la renégociation de la DSP pour la liaison maritime Corse-continent, à l'origine de la grève débutée lundi perturbant le trafic à Ajaccio et Bastia.

Ce jeudi les marins de la STC ont reconduit leur grève débuté le 25 février. Le préavis est reconductible toutes les 24 heures. Les grévistes ont  bloqué le port d'Ajaccio jeudi matin, obligeant les bateaux de la Corsica Linea et de la Corsica Ferries à se dérouter
sur le port de Propriano.

La DSP en question

La mobilisation concerne la prochaine délégation de service public maritime. Les grévistes craignent l’exclusion de La Méridionale de la DSP dans les dessertes de Propriano et Ajaccio depuis Marseille, ce qui mettrait en péril selon eux l'avenir des 500 salariés de la compagnie.

La CGT qui a levé son préavis de grève après deux jours de grève mardi, appelle à une nouvelle grève à La Méridionale, mais aussi chez Corsica Linea, le 8 mars.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité