568 800 euros, c'est le montant des dommages et intérêts que l'OM doit verser à Mathieu Valbuena. La décision a été prononcée au Conseil de Prud'hommes de Marseille ce mercredi. Après son départ de l'OM pour le Dynamo de Moscou, en 2014, le litige a d'abord opposé le joueur à son ancien agent.
Mathieu Valbuena avait d'abord été condamné à payer 568 800 euros à son ancien agent. Ce mercredi, c'est au tour de l'OM d'être condamné à indemniser le joueur de cette même somme. La décision de justice a été prononcée en audience publique, ce mercredi en début d'après-midi, au Conseil de Prudhommes de Marseille.
L'OM fera appel
Ce mercredi après-midi, maître Henri Labi, défenseur de l'Olympique de Marseille, a aussitôt annoncé son intention de "faire appel d'une décision surprenante et qui n'est pas fondée en droit".
A l'audience, le 13 mars dernier, Maître Hortense Douard, avocate du footballeur, avait souligné qu'à l'époque, "l'OM avait absolument besoin des 8 millions d'euros du transfert de Valbuena à Moscou", ajoutant que "la prise en charge par l'OM de ces 568.000 euros était une condition essentielle à la signature avec le Dynamo de Moscou".
Dénonçant lors des débats "un procès ahurissant d'audace, de témérité et de malice", maître Henri Labi avait souligné que "sans convention, l'OM ne (pouvait) pas payer une dette (n'appartenant) qu'à un salarié, sauf à commettre une faute pénale". L'avocat avait qualifié ec procès de procédure "la plus audacieuse qu'on puisse imaginer"
Le Conseil des Prud'hommes a débouté le joueur de ses autres demandes, notamment d'une somme de 50.000 euros réclamée au titre de dommages et intérêts supplémentaires.
Marseille-Moscou : retour sur un départ agité
Eté 2014 : Mathieu Valbuena quitte l'OM pour rejoindre le Dynamo de Moscou. Son ancien agent, Christophe Hutteau, entame une procédure judiciaire contre lui. En effet, les deux hommes avaient signé un accord en cas de transfert avant la fin du mercato 2014. Les 568 800 euros représentaient une indemnité de rupture du contrat. Mathieu Valbuena est condamné à verser la somme en deux fois. Mais le joueur refuse de régler cette créance, son agent fait procéder à la saisie de ses comptes et véhicules (dont sa Porsche Cayenne.)