La ministre de la Culture Françoise Nyssen vient d'annoncer le classement d'une partie de la carrière antique découverte boulevard de la Corderie à Marseille au titre des monuments historiques.
La décision vient d'être prise par la commission nationale des monuments historique : les 632m2 de vestiges trouvés sur le site de la Corderie à l'occasion de travaux préparatoires à la construction d'un immeuble sont désormais classés.
En faisant cette annonce, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a ajouté que "la conservation du site devra s'accompagner de sa mise en valeur grâce à des aménagements spécifiques permettant sa visibilité et un travail de médiation mené localement en direction de tous les publics".
Les fouilles préparatoires à la construction d'un immeuble avaient révélé la présence d'une carrière antique datant du Vème siècle av JC.
Pendant l'été 2017, associations et riverains de la Corderie ont multiplié les recours et les manifestations devant le site, réclamant la sauvegarde de l'intégralité de la carrière. Face à la grogne, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait décidé de demander la protection d'une partie du site: 635 m2 sur 6.500 m2.
C'est désormais chose faite, ce qui ne contentera pas les riverains.