La fête de Noël approche et les petits frères des Pauvres recherchent activement une cinquantaine de bénévoles sur Marseille. Cette association qui oeuvre auprès des personnes âgées esseulées organise des repas collectifs les 24 et 25 décembre, et rend visite aux personnes isolées.
Pour cette association caritative, "
Une période encore plus douloureuse lorsqu'on est seul(e).Noël reste un symbole du partage et de moments chaleureux.
"Pour que la fin d’année soit une fête pour tous, les bénévoles des petits frères des Pauvres s’attachent à recréer une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas ou lors d’une visite à domicile les 24 et 25 décembre".
Pour se faire, l'association recherche activement une cinquantaine de bénévoles sur Marseille pour l'aider à ses activités les 24 et 25 décembre. Et une trentaine de bénévoles sur la ville de Toulon.
Les tâches des bénévoles seront les suivantes :
- aider à la préparation, participer au repas collectif de Noël (les 24 et 25 décembre)
- rendre visite et partager un repas au domicile d’une personne âgée qui ne peut ou ne souhaite pas sortir les 24 et 25 décembre
- conduire les invités aux repas de Noël collectifs et les raccompagner ensuite à leur domicile
Les chiffres nationaux sont alarmants.
En 2017, 300 000 personnes de plus de 60 ans étaient en situation de "mort sociale". C'est-à-dire "qu'elles ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d'autres personnes, tous réseaux confondus (familial, amical, voisinage, réseau associatif).
Et 900 000 personnes de plus de 60 ans sont, elles, isolées des cercles familiaux et amicaux.