• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : la piscine de Luminy à l'abandon depuis 10 ans

05-02-2019 : la piscine de Luminy a fermé ses portes en mars 2009. / © Jean-François Giorgetti
05-02-2019 : la piscine de Luminy a fermé ses portes en mars 2009. / © Jean-François Giorgetti

En mars 2009, la piscine de Luminy a fermé. Depuis 10 ans, l'établissement est laissé à l'abandon. Malgré différents projets annoncés, rien ne se fait.

Par Jean Poustis

Une piscine en ruine, des installations à l'abandon, un décor de fin du monde. Inaugurée en février 1973 par le député-maire Gaston Defferre, la piscine de Luminy a fermé ses portes en mars 2009. Et depuis 10 ans, le lieu ne cesse de se dégrader. 

Dans un premier temps, la mairie de Marseille annonçait 4 ans de travaux pour une réouverture fin 2013. Finalement rien n'a été fait.

En janvier 2015, un rapport, financé par la mairie, préconise notamment la création d'un pôle d'excellence sportif. Encore une fois, aucun travaux ne seront engagés.
 
La piscine de Luminy à l'abandon depuis 10 ans
Intervenant : Richard Miron, adjoint aux sports de la mairie de Marseille. Un reportage de Jean-François Giorgetti et Valérie Bour.

En 2018, des appels d'offres sont lancés dans l'objectif de rédémarrer les travaux en fin d'année.

"Plusieurs groupements ont répondu. Je ne connais pas le contenu des réponses, nous les lirons dans quelques semaines et là on verra ce qu'il y a à l'intérieur. Il faut respecter la règle", explique à l'époque Richard Miron, adjoint aux sports de Marseille

Malgré cette annonce, rien ne s'est passé sur le site de Luminy

Mais le dossier risque de bientôt évoluer. Un groupement privé "susceptible d'assurer la reconstruction des installations nautiques pour ensuite l'exploiter" devrait être "prochainement désigné", a reconnu hier Richard Miron, joint par téléphone. Par contre, aucune date de réouverture n'a pour le moment été annoncée.
 

A lire aussi

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus