Marseille : un rapport de la chambre régionale des comptes accable la gestion de l'hôpital public

"Pilotage à vue", "opacité comptable", "absence de stratégie", la chambre régionale des comptes accable la gestion "défaillante" de l'Assistance-Publique-Hôpitaux de Marseille dans un rapport publié vendredi 29 juin

Dans un rapport, la chambre régionale des comptes épingle une nouvelle fois la gestion de l'hôpital public de Marseille
Dans un rapport, la chambre régionale des comptes épingle une nouvelle fois la gestion de l'hôpital public de Marseille © Pierre ROBERT
Le rapport de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un document de 237 pages. Il porte sur la période 2009-2016 et ne tiens pas compte des évolutions dans le cadre du "plan de modernisation" de l'AP-HM pour obtenir l'aide de l'Etat.
Reste néanmoins que sur la période 2009-2016, la chambre régionale des comptes dresse un tableau plutôt noir de la gestion de l'hôpital public, une "gestion défaillante" écrit-elle et regrette notamment que "les insuffisances dénoncées à maintes reprises dans plusieurs rapports précédents et les nombreuses recommandations faites dans le passé aient été peu suivies".
 

"Pilotage à vue"

Dans son rapport, la chambre souligne une direction pléthorique, 56 personnes en septembre 2012, même si elle a été ramené à 44 en septembre 2016, "ce qui demeure important". Au-delà, les magistrats dénoncent une "absence de stratégie" et un "pilotage à vue" de l'AP-HM. Avec 15.000 salariés répartis sur cinq sites, l'AP-HM est le troisième hôpital public de France, derrière Paris et Lyon.
 

"Opacité comptable"

Toujours dans ce document de 237 pages, la chambre dénonce une "opacité comptable qui a masqué la réalité du déficit", l'absence totale également de rapport annuel d'activité pourtant obligatoire depuis 2014 et enfin, les magistrats soulignent le manque de projet d'établissement ou de projet médical, entre 2013 et fin 2016, là encore obligatoire.


"Anomalie dans le processus de facturation"

Côté recette, les magistrats de la chambre régionale des comptes ont constaté des "anomalies dans le processus de facturation", avec une pratique peu développée du "paiement comptant", jugée "paradoxale" compte tenu de l'endettement de l'AP-HM, d'un milliard d'euros, avec un déficit cumulé de 550 millions d'euros.
Côté achat, la chambre remarque trois millions d'euros dépensés dans des prestations externes entre 2012 et 2016, dont neuf audits sur les bureaux des entrées. Le tout pour "un suivi insuffisant" souligne-t-elle et constate également des dépenses "injustifiées" comme par exemple 17.000 euros de frais de taxis en 2014 et 2015 pour transporter les internes d'un site à l'autre de l'AP-HM alors que l'hôpital possède une flotte de 274 véhicules de service.
Pour sortir de la crise et obtenir une aide financière de l'Etat, l'AP-HM a programmé un vaste "plan de modernisation" de 300 millions d'euros, mais ce plan ne sera pas sans conséquence sur l'emploi. Les syndicats évoquent entre 800 et 1.000 suppressions de postes, dont 300 à 400 parmi le personnel soignant.
 

L'APHM réagit

Dans sa réponse à la chambre, communiquée à la presse lundi soir, l'AP-HM estime que sa "situation financière", qui selon la chambre "a continué de se dégrader", "s'est très nettement améliorée en 2017, pour la 2e année consécutive". La direction évoque une augmentation de sa marge brute non aidée de plus de 15,8 millions d'euros entre 2016 et 2017, pour atteindre 42,2 millions d'euros.
"Cela traduit l'amélioration économique structurelle de l'AP-HM", juge-t-elle.
Dans son communiqué, l'AP-HM se dit "optimiste", rappelant son "plan de modernisation" des unités de soins, des modes de prise en charge ambulatoires, des organisations techniques et médico-techniques et des conditions d'accueil et de confort des patients.
 L'AP-HM espère voir 50% de ce plan, estimé à 300 millions d'euros, financé par l'Etat. Les syndicats craignent de leur côte des conséquences sur l'emploi, avec l'évocation de 800 à 1.000 postes supprimés en contrepartie, dont 300 à 400 parmi le personnel soignant.

Pour plus de détails, le rapport d'observations définitives et les réponses de la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur est disponible ici
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