• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : la Saint-Valentin dans tous ses états

La fêtes des amoureux fait le bonheur des fleuristes. / © France 3 Provence-Alpes
La fêtes des amoureux fait le bonheur des fleuristes. / © France 3 Provence-Alpes

Chaque année, elle revient le 14 février. La Saint-Valentin, fêtée par certains, boudée par d'autres. La fête des amoureux et de l'amour à consommer chez les fleuristes, au restaurant, ou dans le bien-être. A vous de choisir...

Par Sidonie Canetto

Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Les origines de cette fête sont nombreuses. Et le cadeau le plus répandu dans le monde pour la fête des amoureux est la rose rouge, symbole de la passion. Une aubaine pour les fleuristes qui font ce jour là une recette égale à une semaine de travail.
La Saint-Valentin 2019
Intervenants :Audrey Pietrusiak, fleuriste, Hervé Azzopardi fleuriste Meilleur Ouvrier de France, Judy Manuzzi libraire, Noémie La Macchia praticienne SPA. Un reportage de :LACROIX Claire, KAROUCHE Malik et PAUL Anne.
 

Plusieurs légendes

Selon la légende, Saint-Valentin serait un prêtre mort en martyre. Il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir effectué des mariages chrétiens dans la clandestinité. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.

Traditions

La tradition veut que les amoureux à cette date s'envoient des billets doux, des fleurs et plus communément des chocolats. Une tradition qui s'est développée au XIXème siècle.

Il n'y a pas de fête religieuse à proprement parler, même si Valentin fut reconnu par l'église comme le Saint-Patron des amoureux en 1496, sur ordre du pape Alexandre VI.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus