Marseille : la Saint-Valentin dans tous ses états

Chaque année, elle revient le 14 février. La Saint-Valentin, fêtée par certains, boudée par d'autres. La fête des amoureux et de l'amour à consommer chez les fleuristes, au restaurant, ou dans le bien-être. A vous de choisir...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Les origines de cette fête sont nombreuses. Et le cadeau le plus répandu dans le monde pour la fête des amoureux est la rose rouge, symbole de la passion. Une aubaine pour les fleuristes qui font ce jour là une recette égale à une semaine de travail.

 

Plusieurs légendes

Selon la légende, Saint-Valentin serait un prêtre mort en martyre. Il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir effectué des mariages chrétiens dans la clandestinité. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.

Traditions

La tradition veut que les amoureux à cette date s'envoient des billets doux, des fleurs et plus communément des chocolats. Une tradition qui s'est développée au XIXème siècle.

Il n'y a pas de fête religieuse à proprement parler, même si Valentin fut reconnu par l'église comme le Saint-Patron des amoureux en 1496, sur ordre du pape Alexandre VI.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité