Protégée des grosses vagues, la petite plage de sable fin, dans l'anse des Catalans est un lieu emblématique de Marseille, à quelques minutes à peine à pied du Vieux Port. Son aménagement a fait couler beaucoup d'encre mais quels sont les projets ?
Concédé par l'Etat à la ville, le site a débuté sa transformation en 2016 avec la démolition du restaurant le Calypso et de la pizzeria en dessous qui avaient fait les belles soirées d'été de nombreux Marseillais. Pourtant, le grand chambardement reste à venir.
Une plage agrandie
Constituée essentiellement par une grande dalle de béton où se tenait le dancing le Vamping, rasé en 2015, la partie nord des Catalans va totalement changer de pysionomie. La mairie a lancé un appel d'offres. Si la configuration du terrain le permet, la dalle sera remplacée par du sable afin d'agrandir la plage (3 300 m2 actuellement) qui pourrait être doublée et ainsi mieux rentabilisée. "La concession que nous avons auprès de l'Etat de mettre en commercialisation 20 % de la plage, explique Didier Reault, l'adjoint au maire chargé de la mer,
Et "sur 80 % de la plage, elle reste gratuite telle qu'elle est aujourd'hui," assure l'élu. Il faut se souvenir que dans les années 60, la plage de sable fin, paradis des volleyeurs, est devenue payante et qu'elle l'est restée jusqu'au début des années 2000. Une partie de la plage sud des Catalans a déjà été concédée au privé. Autre aménagement attendu : un accès à l'anse des Catalans direct depuis la Corniche Kennedy.Ça veut dire qu'on peut faire de la restauration, de la buvette, des jeux pour enfants et des transats et bien sûr celui qui exploite fait payer ses services à ceux qui souhaitent y accéder
La restauration de la Tour Paul
Laissée à l'abandon la Tour Paul sera restaurée dans le cadre du projet d'aménagement. Inquiets de la voir tombée à ruine, des habitants du quartier avaient lancé une pétition pour sauver l'ancienne infirmerie immortalisée dans le "Comte de Monte-Cristo".
Christian Pesci et Sidonie Canetto font le point sur les projets d'aménagements en cours.