• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : les scouts organisent une journée de la fraternité dans les quartiers

Les scouts marseillais durant les préparatifs de cette journée de la fraternité / © Photo Samia Touati/Scouts de France
Les scouts marseillais durant les préparatifs de cette journée de la fraternité / © Photo Samia Touati/Scouts de France

Durant ce dimanche, une douzaine de quartiers marseillais accueillent les animations des scouts de France. Les six associations religieuses et laïques qui composent ce mouvement proposent un scoutisme accessible à tous.

Par Ghislaine Milliet

La Fédération du Scoutisme Français organise ce dimanche de nombreuses animations à l'attention des enfants et des jeunes issus d'une douzaine de quartiers marseillais. Parmi lesquels la Porte d'Aix, La Viste, les Aygalades, la Busserine, la Caillole...
 

"Plus fraternelle, plus inclusive..."

Qu'elles soient bouddhistes, catholiques, juives, laïques, musulmanes ou protestantes, les associations du scoutisme français souhaitent une société plus "fraternelle et inclusive".

Près de 200 scouts et éclaireurs marseillais, âgés de 14 à 25 ans, organisent de grands jeux dans les places centrales des quartiers. Tout le monde y est convié, entre 14 et 16h30.
Ce mouvement de jeunesse éclectique croit en une "société plus inclusive et plus fraternelle"

Cet événement est l'occasion de vivre une rencontre, à la fois entre les différents mouvements scouts qui co-organisent la journée, et avec les habitants de ces quartiers. 

Depuis 15 ans, selon la fédération, le scoutisme se développe et de nombreux groupes ouvrent partout en France. Cette action nationale dans les quartiers ce dimanche montre "la volonté du mouvement de proposer un scoutisme accessible à tous".

Sur le même sujet

Les "jeunes ambassadeurs" du cinéma indépendant à Cannes

Les + Lus