• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : le stade Vélodrome accueillera les finales de Coupe d'Europe de rugby en 2020

Le stade Orange Vélodrome accueillera les finales en 2020 / © Photo Boris Horvat/AFP
Le stade Orange Vélodrome accueillera les finales en 2020 / © Photo Boris Horvat/AFP

Le stade Orange Vélodrome a été choisi pour les finales de la Coupe d'Europe de rugby qui se joueront les 22 et 23 mai 2020. Marseille sera la quatrième ville française à accueillir les deux finales européennes, après Bordeaux, Paris et Lyon.

Par Ghislaine Milliet avec AFP

L'EPCR (European Professionnal Club Rugby), organisateur de la Coupe d'Europe de rugby en 2020, a choisi le stade Orange Vélodrome pour accueillir les finales des 22 et 23 mai.
Marseille est ainsi la quatrième ville française à accueillir les deux finales européennes, après Bordeaux, Paris et Lyon.
Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, s'est montré satisfait :

C'est une reconnaissance supplémentaire pour Marseille, ville de grands événements, attractive et rayonnante.

Le Vélodrome avait déjà reçu la finale de la Challenge Cup 2010 (la C2 du rugby) entre les Cardiff Blues et le RC Toulon, remportée 28-21 par les Gallois.
Jean-Claude Gaudin a rappelé que sa ville avait également accueilli des matches de l'Euro-2016 de football et allait recevoir ceux de la Coupe du monde de rugby 2023, ainsi que les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Le Top 14 :14 millions de retombées pour la ville

Martin d'Argenlieu, le directeur général du stade Vélodrome, a mis en avant "l'énorme succès des demi-finales du Top 14 organisées en 2017. Nous sommes heureux et fiers d'accueillir les finales des compétitions-reines du rugby européen".
Une étude conduite par la mairie de Marseille avait évalué les retombées économiques de ces demi-finales du Top 14 à 20 millions d'euros pour la ville.
Selon Vincent Gaillard, le directeur général de l'EPCR,

les finales européennes à Marseille proposeront une toute nouvelle expérience, à la fois pour les fans locaux et pour nos supporters fidèles

Le stade Orange Vélodrome est désormais géré par l'Olympique de Marseille, son club de football résident. La rédaction du contrat est en cours entre Arema, précédant gestionnaire, et l'OM.
Les finales européennes 2019 se joueront au stade de Saint-James Park, à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre.
 

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus