Marseille : un coup de chaud sur le réseau électrique prive 10.000 foyers de courant

Publié le Mis à jour le

Depuis 5h30 ce mardi matin, des coupures d'électricité touchent plusieurs arrondissements de Marseille, il s'agit d'une partie des 7ème, 8ème, 9ème, 10ème et 11eme. Près de 10.000 foyers sont concernés.

Mauvaise surprise au réveil pour des milliers de marseillais. Ils étaient privés de courant depuis 5h30. 

Enedis évoque un coup de chaud sur les installations à cinq endroits différents. Les recherches de pannes et réparations sont en cours.

"Les fortes chaleurs cumulées ces derniers jours avec une température ne descendant pas la nuit ont engendré plusieurs pannes simultanées sur le réseau électrique souterrain tôt ce matin. La chaleur caniculaire emmagasinée dans les sols goudronnés, additionnée à une forte consommation électrique, mettent en effet en contrainte les câbles électriques 20 000 volts souterrains", précise Enedis.

Plusieurs arrondissements de Marseille sont touchés, il s'agit d'une partie des 7ème, 8ème, 9ème, 10ème et 11eme. Près de 10.000 foyers sont concernés.

La raison évoquée par ENEDIS est "un coup de chaud sur les installations provoquant un claquage".

"Actuellement tous les moyens sont déployés pour les recherches de panne et procéder au réparations dans les plus brefs délais", nous assure Sylvain Gendre, délégué territorial chez ENEDIS.

"Je ne comprends pas le courant est revenu et reparti", s'inquiète Pierre Guillaume, habitant du 8ème.

 "Rien d'anormal à cela", nous indique Sylvain Gendre ajoutant "lors des réparations nos services techniques sont obligés de faire des tests, également pour la recherche de pannes, le retour à la normale est espéré pour la fin de journée".  

Pour être précis sur ce phénomène, il faut savoir que "lors d'épisodes de fortes chaleurs, cela peut arriver que les câbles vieillissants ne supportent pas la hausse des températures sur une longue période, et normalement le reste du système pallie ce dysfonctionnement". Là, le problème est plus large car il concerne cinq points différents de la ville. 

"Depuis 17h, les clients sont réalimentés en électricité par d’autres câbles électriques. Néanmoins les travaux de réparation se poursuivent et le retour à un schéma électrique normal est prévu sous 24h", rassure Enedis.

Enedis conseille de télécharger l'application sur laquelle les usagers peuvent consulter en temps et heures l'évolution de la situation.