Une coupure générale d'électricité a touché 11 000 foyers des quartiers du sud de Marseille cette nuit vers 3h du matin. Le courant est revenu mais suite à une panne générée par la coupure, nos locaux de France 3 sont encore ce matin privés de courant, il n'y aura pas de journal télévisé ce midi.
La panne d'électricité a été générale, elle a touché 11 000 foyers des quartiers sud de Marseille, dans une partie des 6e, 7e et 8e arrondissements.
Cette nuit, à 3h07 du matin, un disjoncteur au niveau de "la source" a explosé pour une raison encore inconnue sur le site de Rabatau. "La source", c'est la "frontière" entre le réseau de transport à très haute tension et le réseau de distribution.
A 3h15 du matin, la plupart des foyers ont retrouvé l'électricité, mais cinq relais n'ont pu être remis en fonction.
indique Laurence, qui réside dans le quartier du Roucas, dans le 7e arrondissement.J'ai eu au moins cinq coupures cette nuit, dont la première a duré plus d'une heure
A 8h00, deux des cinq relais ont été remis en fonction manuellement, mais depuis, il reste encore 200 clients Enedis privés de courant et encore des établissements dans le noir comme le lycée Périer. Les cours y sont assurés sauf ceux qui nécessitent l'utilisation d'ordinateurs.
Une maison de retraite impactée
La maison de retraite de La Résidence Périer est privée d'électricité. Vers 10h30, la direction de l'établissement a fait installer un groupe électrogène.
Nous avons des résidents qui souffrent de maladies respiratoires, chez nous, l'électricité est vitale
explique un membre du personnel et précise qu'un résident a été évacué vers l'hôpital par les marins-pompiers ce matin, sans autre précision.
Le groupe électrogène étant destiné en priorité aux malades, les résidents devront manger un repas froid à midi.
Pas de journal télévisé sur France 3 ce midi
A France 3, dans nos locaux situés au parc Chanot, nous sommes toujours plongés dans le noir. Cette panne de courant nous empêche de diffuser ce midi votre journal régional et votre émission matinale "Ensemble c'est mieux". Nous avons bon espoir de rétablir le courant en début d'après-midi et d'être en mesure de vous fournir votre programme habituel dans la soirée.Deux puissants groupes électrogènes sont en cours d'installation, la diffusion de nos programmes pourra reprendre en début d'après-midi.